Technocratie
- Nom féminin singulier
Définition
- en politique, système administratif envahissant les structures sociales et politiques dans lequel les experts et les technocrates prennent un pouvoir prédominant
"technocratie" dans l'encyclopédie
-
TECHNOCRATIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 226 mots
On entend par technocratie la prise en main et la direction de la société par des techniciens mus par les impératifs technico-économiques. Initialement, le dessein en fut présenté, dans les années 1931-1933, au public américain par le Mouvement technocratique. Ce mouvement naquit à New York et se constitua comme groupe d'études autour de Howard Scott, personnalité charismatique qui se prévalait d'une expérience technique universelle.
-
BURNHAM JAMES (1905-1987)
- Écrit par François BURDEAU
- 3 354 mots
New-dealisme, technocratie, nazisme ou communisme stalinien sont des idéologies directoriales. Enfin, l'auteur prédit la formation de trois super-États, américain, européen, asiatique, où le pouvoir appartiendra à cette élite de techniciens. Ce problème des élites fait l'objet d'un autre ouvrage de Burnham, Les Machiavéliens (Machiavellians, Defenders of Freedom, 1943).
-
ESTABLISHMENT
- Écrit par Roland MARX
- 3 370 mots
Les hauts fonctionnaires des ministères, et en particulier les sous-secrétaires d'État permanents, les chefs de service, les principaux diplomates, les chefs de l'armée feraient aussi partie de l'establishment, et le mythe de la technocratie est directement lié à celui que jouerait une élite d'« éminences grises » : la solidarité de serviteurs de l'État, issus souvent des mêmes écoles et universités, usant de la même langue un peu particulière, menant un genre de vie comparable et fréquemment mis en contact par les nécessités professionnelles et mondaines, n'est pas sans donner quelque crédibilité à une croyance fortement ancrée.
-
LOUIS JOSEPH DOMINIQUE baron (1755-1837)
- Écrit par Michel BRUGUIÈRE
- 2 924 mots
Il semble en fait que Louis ait été surtout le fondateur véritable de la technocratie française, en portant au gouvernement les conceptions scrupuleuses, méthodiques mais étriquées des bureaux du Trésor. À ce titre, son influence a été bien plus considérable que celle que lui valurent, comme député de la Meurthe (1815-1824) puis de Paris (1827-1830), ses opinions déjà orléanistes et libérales.
-
INSPECTION GÉNÉRALE DES FINANCES
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 4 675 mots
Après 1914, ces tendances s'accentuèrent et, malgré les nombreuses critiques dirigées contre la synarchie ou la technocratie, ils pénétrèrent après la Seconde Guerre mondiale dans de nombreuses entreprises publiques ou parapubliques. Aujourd'hui, les membres de l'inspection des Finances occupent les postes les plus importants au sein du système publico-administratif ainsi que dans le monde des affaires.