Technocratique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en politique, relatif à la technocratie, système administratif envahissant les structures sociales et politiques dans lequel les experts et les technocrates prennent un pouvoir prédominant
"technocratique" dans l'encyclopédie
-
TECHNOCRATIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 226 mots
Initialement, le dessein en fut présenté, dans les années 1931-1933, au public américain par le Mouvement technocratique. Ce mouvement naquit à New York et se constitua comme groupe d'études autour de Howard Scott, personnalité charismatique qui se prévalait d'une expérience technique universelle. S'inspirant de Thorstein Veblen, Scott affirme que la révolution technologique va rendre caducs les vieux concepts économiques.
-
MASSÉ PIERRE (1898-1987)
- Écrit par Henri GUILLAUME
- 3 171 mots
Mais sa vision de l'économie et de la société n'était pas réductrice, ni technocratique. Dans l'introduction du IVe plan, l'humaniste recommandait « une idée moins partielle de l'homme ». Il y écrivait aussi : « Pour conjurer les périls, il nous faut retrouver une éthique, conciliant la cohésion collective et l'épanouissement personnel au prix d'une révision déjà commencée de nos valeurs.
-
GRANEL GÉRARD (1930-2000)
- Écrit par Dominique JANICAUD
- 3 596 mots
La lecture de Marx, renouvelée par Gramsci, inspire sa contestation d'une politique universitaire d'inspiration technocratique. En 1980, il fonde les éditions Trans-Europ-Repress (T.E.R.), auxquelles il va se dévouer jusqu'à sa mort. Ses activités éditoriales seront placées au service de ses convictions philosophiques et de ses talents de traducteur.
-
CUSIN GASTON (1903-1993)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 3 041 mots
Commissaire honoraire de la République et ancien secrétaire général du ministère de l'Économie nationale en 1945, Gaston Cusin a incarné la capacité de la haute fonction publique à s'engager, mais aussi à imposer une certaine vision technocratique du bien de la nation. Né à Annecy, le 15 juin 1903, ce fils d'un fonctionnaire des Douanes est lui-même contrôleur dans cette administration à l'âge de dix-neuf ans.
-
STYLE INTERNATIONAL, architecture
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 3 671 mots
Bref, la pauvreté sémantique de l'architecture technocratique du xxe siècle (cela sans nier les trouvailles poétiques qui sauvent, par exemple, les grandes œuvres de Le Corbusier) tient essentiellement au fait qu'elle a été conçue et traitée comme fait physique (priorité à l'« acte de bâtir »), comme fait spatial et sensible (esthétique) en termes de fonctionnements et non comme fait ethnique, non comme phénomène de communication entre les hommes.