Technologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la technologie, à la théorie de la technique ou à la théorie de techniques spécifiques, par extension, l'ensemble des techniques modernes complexes
"technologique" dans l'encyclopédie
-
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE
- Écrit par Vincent TROGER
- 13 766 mots
- 1 média
Dans l'enseignement technologique, les études duraient trois ans : la classe de seconde est commune avec l'enseignement général et l' orientation vers la filière technologique se fait à l'entrée en classe de première. Mais l'accès aux filières universitaires technologiques était très difficile en raison de la concurrence des bacheliers généraux, de meilleur niveau théorique.
-
AUTOMOBILE Technologie
- Écrit par Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS, Jean-Pierre VÉROLLET et Encyclopædia Universalis
- 87 346 mots
- 29 médias
Concrètement, un véhicule se compose de pièces élémentaires (se comptant en dizaines de milliers) réunies en organes (quelques milliers), lesquels sont organisés en systèmes (quelques centaines). Ces derniers sont assemblés sur les véhicules unitairement ou par sous-ensembles appelés modules. Classiquement, une automobile se découpe en quatre grands domaines technologiques : la carrosserie, le groupe motopropulseur, le châssis et l'électronique (ce dernier domaine étant traité ici au sein des trois premiers).
-
MICROSYSTÈMES, technologie
- Écrit par Daniel HAUDEN
- 20 659 mots
- 11 médias
Les électrodes extérieures fixes du stator et les électrodes en étoile mobiles du rotor sont fabriquées au cours d'une même étape du procédé technologique, puis le rotor est « libéré » par dissolution locale d'une couche de silice tendre. La commande pas à pas est effectuée par commutation de champs électriques entre les électrodes successives du stator et celles du rotor.
-
TECHNOLOGIE CULTURELLE
- Écrit par Robert CRESSWELL
- 43 557 mots
- 2 médias
Celle-ci prend alors sa véritable dimension qui est l'étude des rapports entre les techniques et les phénomènes socioculturels, bien que souvent le même observateur fournisse la description technologique sur laquelle s'appuiera l'analyse de technologie culturelle. Cette dernière n'est pas faite d'études économiques, quelle que soit la nécessité de parfaire une analyse de techniques avec une analyse économique.
-
ANTENNES, technologie
- Écrit par Jean-Charles BOLOMEY
- 28 583 mots
- 6 médias
Les possibilités offertes par la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux naturels sont exploitées à des fins multiples : radiodiffusion, télévision, radar, télécommunications, radionavigation...Dans toutes ces applications, l'antenne désigne ce composant indispensable au rayonnement et à la captation des ondes. Le mot est d'origine latine (antenna) et servait à désigner la vergue du gréement des navires romains.