Technopole
- Nom féminin singulier
Définition
- centre urbain, ou zone située à proximité, disposant d'un fort potentiel de recherche et d'enseignement technologique, et des industries de pointe
"technopole" dans l'encyclopédie
-
LAVAL
- Écrit par François MADORÉ
- 2 489 mots
- 2 médias
Par ailleurs, afin d'impulser un développement de type technopolitain, Laval Mayenne Technopole a été créée en 1996, sous la forme d'une pépinière high-tech, dont le but est de favoriser l'aide à la création et au développement d'entreprises innovantes. Même si la présence de l'industrie n'est pas à négliger, Laval est surtout un centre tertiaire qui a profité de l'implantation d'une antenne de l'université du Maine et d'un I.
-
AGEN
- Écrit par Aude GASTILLEUR
- 2 980 mots
- 2 médias
Depuis les années 1990 s'est implantée à Agen la technopole agroalimentaire de l'Aquitaine (Agropole), qui regroupe plus de 100 P.M.E. Aujourd'hui, Agen est surtout une ville de services où le tertiaire occupe une place prépondérante. De nombreux établissements bancaires y sont installés. Depuis le milieu des années 1990, un petit centre universitaire émerge, renforcé par l'arrivée de l'École nationale de l'administration pénitentiaire (2000).
-
BOURG-EN-BRESSE
- Écrit par Bruno BENOIT
- 2 975 mots
- 2 médias
Bourg-en-Bresse, véritable carrefour ferroviaire et autoroutier entre Paris et Genève et entre Lyon et l'est de la France, est aujourd'hui le premier pôle poids lourds de France avec Renault Trucks, le deuxième pôle de carrosserie industrielle avec Lamberet, un centre de l’industrie du câble et un puissant technopôle agroalimentaire avec Alimentec.
-
VANNES
- Écrit par Jean OLLIVRO
- 3 714 mots
- 2 médias
Si on y ajoute l'essor de l'université de Bretagne Sud, créée en 1995, on constate le réveil d'une ville bénéficiant d'une image très positive et qui a l'allure d'une « technopole à visage humain ». Bien desservie par la nationale 165 et par le chemin de fer – la ville est à trois heures de Paris par le T.G.V.-Atlantique –, Vannes est ainsi devenue depuis quelques années une des villes les plus attractives de Bretagne.
-
TRÉGORROIS ou TRÉGOR
- Écrit par Jean MEYER
- 3 495 mots
- 1 média
Celui-ci s'est affirmé avec l'implantation d'une technopole appelée Anticipa-Trégor-Lannion, orientée vers les domaines de l'optique et des télécommunications.