Teckel
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, race de chiens, basset
"teckel" dans l'encyclopédie
-
MANHATTAN, film de Woody Allen
- Écrit par Laurent JULLIER
- 5 105 mots
Il doit louer un appartement plus petit car l'art ne rapporte pas ; quant à Mary, flanquée d'un teckel qu'elle considère comme son « pénis de substitution », elle se révèle difficile à vivre. Comble d'avanies, l'ex-femme d'Ike, passée à l'homosexualité depuis leur divorce, publie une autobiographie à succès dans laquelle elle révèle les petits travers de son ex-mari.
-
JEUX OLYMPIQUES La mascotte olympique
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 9 224 mots
Waldi, un teckel – chien très populaire en Allemagne –, choisi par les organisateurs des Jeux de Munich, est donc la première mascotte officielle des jeux Olympiques ; ses couleurs (le bleu, le jaune, le vert, l'orangé, déclinés dans différents tons) exprimeraient, selon son créateur Otl Aicher, la joie et la fête olympique ; son exploitation commerciale fait entrer plusieurs dizaines de millions de deutsche Mark dans les caisses.
-
TUMEURS ANIMALES
- Écrit par Jean-Charles FRIEDMANN, Charles GOSSE, Rémi GÉRARD-MARCHANT et Encyclopædia Universalis
- 30 811 mots
- 3 médias
Chez les espèces de compagnie, il semble que le chien boxer soit plus communément atteint que le teckel. Pour le chat, on ne possède aucun renseignement. Si l'influence du sexe est évidente pour les tumeurs génitales, le sexe ne semble pas intervenir de manière significative pour les autres. Si l'on excepte certaines hémolymphopathies aviaires, la fréquence des tumeurs animales augmente avec l'âge.
-
LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1932] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 14 730 mots
L'idée sera reprise quarante ans plus tard, le teckel Waldi faisant alors partie du merchandising des Jeux de Munich... Cependant, le 24 octobre 1929, le « jeudi noir » de Wall Street plonge l'Amérique dans la Grande Dépression. Pourtant, si quinze millions de chômeurs américains cherchent désespérément un emploi, les Jeux de Los Angeles ne sont pas boudés par la population, qui souhaite sans doute oublier un moment sa triste condition en assistant aux compétitions olympiques, espérant peut-être apercevoir dans les gradins les célèbres acteurs de Hollywood, qui se déplacent en voisins : Gary Cooper, Clark Gable, Charlie Chaplin, Buster Keaton, les Marx Brothers, Marie Pickford et Douglas Fairbanks, notamment, assistent aux épreuves.
-
MUNICH (JEUX OLYMPIQUES DE) [1972] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 16 613 mots
Pour la première fois, une mascotte olympique officielle est créée : le teckel Waldi, dont les couleurs pastel sont censées exprimer la joie de la fête olympique ; son exploitation commerciale fait entrer plusieurs dizaines de millions de deutsche Mark dans les caisses. La technologie envahit les enceintes sportives. Ainsi, le chronométrage manuel est définitivement abandonné au profit de systèmes électroniques développés par Junghans pour l'athlétisme et Longines pour la natation.