Tectogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, élaboration des structures géologiques tectoniques
"tectogenèse" dans l'encyclopédie
-
CARPATES
- Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Mircea SANDULESCU et Encyclopædia Universalis
- 26 681 mots
- 2 médias
Succédant à la tectogenèse de la fin du Crétacé inférieur, responsable de la première structuration des Dacides médianes, le Crétacé supérieur est partout transgressif. Il est représenté par des faciès conglomératiques gréseux, suivis de séries pélagiques marneuses ou marno-gréseuses. Dans les Carpates orientales, la couverture post-nappe des Dacides médianes est formée par des dépôts du Crétacé supérieur puis du Paléogène, tandis que, dans les Carpates méridionales, affectées par une seconde tectogenèse d'âge fini-crétacé, les formations postérieures aux nappes débutent au Paléogène.
-
TRIAS
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 317 mots
Les évaporites triasiques, roches relativement plastiques, ont joué un rôle important lors de la tectogenèse alpine en tant que zone de décollement permettant le déplacement des nappes de charriage le long des plans de chevauchement. Le Trias évaporitique est par ailleurs souvent impliqué dans les processus de déformations liées à la plasticité des masses de sel (halocinèse) et dans la formation de dômes de sel (diapirs)
-
TECTONIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN et Serge BOGDANOFF
- 36 651 mots
- 11 médias
Tectogenèse La tectogenèse traite de la genèse des structures, se différenciant ainsi de l'orogenèse, qui traite de la genèse des reliefs ; encore que l'une et l'autre soient évidemment liées. À l'échelle minitectonique et à l'échelle microtectonique, la tectogenèse relève de la mécanique des matériaux ; à l'échelle mégatectonique, elle s'appuie sur des considérations géophysiques.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
L'Europe centrale et occidentale contraste avec la plupart des autres masses continentales par le compartimentage de son relief et du tracé de son littoral, compartimentage qui traduit celui de sa structure géologique et explique sans doute certains aspects de son développement historique. On peut cependant, malgré les irrégularités de leurs tracés, distinguer de grandes zones, correspondant aux phases successives de plissement, chaque phase reprenant d'ailleurs en partie les terrains affectés par les précédentes (fig.
-
MONTAGNES Géomorphologie
- Écrit par Roger COQUE
- 17 877 mots
- 4 médias
Il peut s'agir d'éléments de vieilles surfaces d'aplanissement conservées à la faveur de leur fossilisation puis exhumées, ou d'éléments de surfaces cénozoïques partielles élaborées au cours de répits suffisamment prolongés de l'orogenèse et de la tectogenèse. Mais les fluctuations climatiques quaternaires ont laissé aussi de nombreuses traces dans le modelé des versants.