Tectonicien
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, spécialiste de la tectonique
"tectonicien" dans l'encyclopédie
-
STILLE HANS (1876-1966)
- Écrit par Myriam COHEN
- 2 867 mots
Géologue allemand, tectonicien, Stille, attiré très tôt par la géologie, soutient, en 1900, une thèse de doctorat consacrée à la géologie structurale de la région du Teutoburgerwald. Ce travail montre déjà ses aptitudes en matière de tectonique, spécialité où il s'imposera par la suite. Il professe d'abord à Göttingen, puis à Berlin, où son enseignement, étayé par de nombreux ouvrages synthétiques, prend une grande importance.
-
HAUG ÉMILE (1861-1927)
- Écrit par Myriam COHEN
- 2 704 mots
Dès 1908, Émile Haug va porter ses investigations vers la Provence, où il fera œuvre de géologue de terrain et de tectonicien. Pendant près de vingt ans, il entreprendra la révision détaillée des cartes géologiques à diverses échelles de la région ; il essaiera aussi de continuer l'œuvre de son illustre prédécesseur Marcel Bertrand dans les Alpes de Provence.
-
SIÈCLE D'ÉTUDE DE LA TERRE
- Écrit par Xavier LE PICHON
- 3 338 mots
Puisque la radioactivité est une source importante d'énergie interne, le modèle d'une Terre où la source des déformations provenait de la contraction due au refroidissement, universellement adopté à la suite de la grande synthèse du tectonicien Eduard Suess, n'avait plus de raison de s'imposer. Par ailleurs, l'utilisation des ondes provenant des séismes permettait d'explorer la structure interne, grâce au travail pionnier d'Oldham.
-
TERMIER PIERRE (1859-1930)
- Écrit par Myriam COHEN
- 3 819 mots
Termier a pu exercer sur les mylonites ses talents de pétrographe tectonicien : il a fait de ces formations un fil conducteur servant à l'explication de la constitution des vieilles chaînes. Dans le domaine de la tectonique triasique, l'étude de Termier sur le diapirisme, et spécialement le problème de Suzette, sont des exemples frappants de la tectonique propre aux terrains salifères : les notes qu'il a publiées sur la question forment la base de cette branche spéciale de la tectonique.
-
ROCHES (Déformations) Charriages et chevauchements
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 17 563 mots
- 10 médias
Ces phénomènes de charriage, grandioses, particulièrement attachants pour le tectonicien, sont au cœur des aspects fondamentaux de la tectonique globale et des préoccupations économiques d'actualité.