Tectoniquement
- Adverbe
Définition
- en géologie, de manière tectonique, du point de vue tectonique
"tectoniquement" dans l'encyclopédie
-
LIGURIE SÉISME DE (1887)
- Écrit par Christophe LARROQUE
- 5 088 mots
- 2 médias
Les données macrosismiques, qui témoignent des mouvements du sol produits par le séisme, permettent de localiser la zone épicentrale en mer à environ 20 kilomètres au sud d'Imperia, pour un foyer situé de 10 à 20 kilomètres de profondeur avec une magnitude de 6,5 à 7,2, bien supérieure aux valeurs proposées antérieurement et à ce qui pouvait être envisagé dans une région tectoniquement peu active.
-
LOIRE, fleuve et bassin
- Écrit par Yves BABONAUX
- 6 549 mots
- 2 médias
En aval de Nantes s'ouvre l'estuaire, dans une zone tectoniquement effondrée (marais de la Grande Brière). Le lit de la Loire, troué de fosses ou mouilles, encombré de seuils et de grèves de sables et graviers arrachés aux pentes d'un bassin essentiellement cristallin et siliceux, présente une originale topographie de fond, sans cesse reprise par les eaux.
-
MÉSOGÉE
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 9 747 mots
En revanche, il semble que, avant son ouverture en tant qu'aire océanique, elle ait été prévisible tectoniquement en raison du mouvement tourbillonnaire imprimé aux directions des chaînes kénorianennes, dont les origines correspondent à peu près aux aires polaires actuelles. L'inflexion de ces chaînes au niveau de la future Téthys ressemble en effet à la disposition actuelle, nommée par D.
-
DELTAS
- Écrit par Gilbert BELLAICHE
- 20 861 mots
- 2 médias
La plupart des grands deltas mondiaux sont localisés dans des zones tectoniquement instables, dont la subsidence permet l'accumulation de très puissantes séries sédimentaires pouvant atteindre une dizaine de kilomètres d'épaisseur. Au sein des séries géologiques, les deltas fossiles sont reconnaissables grâce à leur structure sédimentaire qui se présente le plus souvent comme une succession cyclique de séquences lithologiques.
-
OCÉAN ET MERS (Géologie sous-marine) Étude des fonds sous-marins
- Écrit par Gérard GRAU, Lucien MONTADERT et Claude SALLÉ
- 23 425 mots
- 6 médias
En revanche, près des marges tectoniquement actives (Pacifique surtout), où le substratum océanique s'enfonce progressivement au niveau des fosses, il n'y a pas en général de telles accumulations. La faible couverture sédimentaire s'y plisse au fur et à mesure pour former l'épais bourrelet dans lequel elle est mêlée aux produits du volcanisme. La reconstitution de la dérive des continents au cours de l'histoire géologique a conduit à admettre que les chaînes de montagnes sont liées à un tel processus, particulièrement violent quand il a abouti à la collision de blocs continentaux.