Tectonisé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géologie, qui a subi les effets de la tectonique
"tectonisé" dans l'encyclopédie
-
SOCLE, géologie structurale
- Écrit par Serge BOGDANOFF
- 3 279 mots
Le reste, à peu près dépourvu d'intrusions, peu métamorphisé, tectonisé selon un style tectonique différent de celui de l'infrastructure, constitue la superstructure froide. Par conséquent, les structures anciennes du socle, situées dans l'infrastructure au cours du cycle orogénique envisagé, sont déformées à nouveau de façon souple et cassante ; un ou plusieurs métamorphismes nouveaux s'ajoutent au métamorphisme ancien, des intrusions acides ou basiques recoupent les structures et intrusions anciennes visant à l'effacement des structures du bâti ancien.
-
TÉTHYS
- Écrit par Olivier MONOD
- 28 726 mots
- 4 médias
Un témoin océanique non tectonisé de la Paléo-Téthys serait encore conservé dans la partie sud (océanique) de la mer Caspienne, selon certains auteurs russes et iraniens. Par ailleurs, la présence de faciès profonds, voire océaniques (radiolarites), et de flyschs indique clairement, par endroits, l'existence d'une ancienne zone océanique d'âge paléozoïque à mésozoïque inférieur : c'est le cas en Dobroudja (Trias pélagique et flysch nalbantien), dans le massif de la Strandja, en Turquie orientale (flysch d'Akgöl), en Afghanistan (Turkman-Farah-Rud zone, J.
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, René BLANCHET, Jacques BOURGOIS, Jean-Louis MANSY, Bernard MERCIER DE LÉPINAY, Jean-François STEPHAN, Marc TARDY et Jean-Claude VICENTE
- 132 948 mots
- 22 médias
Le bassin franklinien tectonisé supporte en discordance les séries sédimentaires du Paléozoïque supérieur. Celles-ci sont les premiers dépôts du bassin de Sverdrup, dont la subsidence se poursuit jusqu'à l'Éocène. La frange tectonisée du Groenland oriental, outre le socle archéen remobilisé, comprend des formations du Protérozoïque moyen (Hélikien) et du Paléozoïque inférieur, déformées et déversées vers le bouclier.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
En bordure ouest du craton, le bassin de Nyanga verra son bord sud métamorphisé à 734 Ma ; violemment tectonisé, débité en écailles chevauchantes vers le nord-est, il formera la chaîne intracratonique ouest-congolienne. L'Afrique australe La ceinture, ou chaîne, de Damara a une histoire complexe. Au début, vers 1 000-900 Ma, on assiste à un « rifting » avec formation de plusieurs grabens dans lesquels s'accumulent des séries d'épaisseur variable.