Teda
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une ethnie nomade du nord du Tchad
- toubou
Synonyme
Employé comme nom
- en linguistique, langue du groupe kanouri parlée par l'ethnie des Toubous (environ 20 000 locuteurs)
"teda" dans l'encyclopédie
-
TÉNÉRÉ DÉSERT DU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 892 mots
Des tribus nomades, comme les Touareg et les Toubou (ou Téda), vivent encore dans le Ténéré. Ce dernier abrite également l'addax, antilope du désert menacée de disparition.
-
TOUBOU
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 230 mots
La similitude du costume et de l'habitat a parfois fait considérer les Toubou (ou Téda) comme des Touareg noirs. Des différences significatives d'organisation sociale existent cependant, et la langue des Toubou appartient au groupe nilo-tchadien, proche du kanouri, alors que les Touareg sont berbérophones. Au nombre d'environ quatre cent mille dans les années 1990, les Toubou sont répartis dans la partie centrale du sud du Sahara, dans l'Aïr, le Tibesti, l'Ennedi et le Fezzan, régions situées au nord du Niger et du Tchad, et en Libye.
-
BORNOU
- Écrit par Martin VERLET
- 14 249 mots
Les marches de l'empire sont inégalement contrôlées : vers le nord, l'empire s'efforce d'imposer son autorité aux nomades : Touaregs Kel Owi, Teda et Daza. Vers le sud, il tente d'asservir les populations païennes. Vers l'ouest, il essaie de contrôler les royaumes Haoussa. Les institutions politiques Le système politique bornouan revêt certains caractères qui l'apparentent au féodalisme.
-
SAHEL
- Écrit par François BOST
- 19 456 mots
- 2 médias
Côté tchadien, les nomades toubou et téda du nord cèdent la place plus au centre aux tribus arabisées originaires du Soudan, alors que le sud est le domaine du groupe composite des Sara, riverains du fleuve Chari. Le Sahel est fondamentalement marqué par la faiblesse et la discontinuité de son peuplement. Cependant, les cartes de densité présentent trois principaux foyers de population (densités moyennes supérieures à 40 hab.
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Langues
- Écrit par Emilio BONVINI et Maurice HOUIS
- 45 692 mots
- 1 média
Greenberg a regroupé sous ce nom six familles de langues : songhay, saharien (kanuri, teda, dazza, zaghawa), maba, fur, Chari-Nil (« nubien », tama, daju, shilluk, dinka, nuer, dholuo, masay, sar, mbay, ngambay, moru, mangbetu...), koma. L'apparentement génétique de toutes ces familles est loin de faire l'unanimité, certains voulant faire éclater le phylum, d'autres, au contraire (E.