Tee
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) petit support sur lequel on pose les balles de golf
"tee" dans l'encyclopédie
-
BRANDO MARLON (1924-2004)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 9 048 mots
- 2 médias
Un élève de l'Actor's Studio Le triomphe de la pièce Un tramway nommé Désir, en 1947, consacre l'avènement du dramaturge Tennessee Williams, confirme le metteur en scène Elia Kazan et fait de Marlon Brando une légende et un porte-drapeau : il y est à jamais Stanley Kowalski, brute épaisse étrangement séduisante en tee-shirt blanc couvert de sueur, qui trouble et terrorise à la fois la fragile et vieillissante Blanche Dubois (interprétée par Jessica Tandy puis Vivien Leigh).
-
COBAIN KURT (1967-1994)
- Écrit par Philippe JUGÉ
- 3 540 mots
Pourtant, rien ne prédestinait ce jeune homme timide à l'allure négligée — cheveux longs et sales, tee-shirt informe et jeans troués — à devenir un symbole. Rien, sinon cet amour de la musique qui le pousse, en 1987, à monter un groupe avec Krist Novoselic. Il en sera le chanteur et le guitariste, Novoselic le bassiste. Et lorsque, deux ans plus tard, sort Bleach, un premier album enregistré en six jours pour 600 dollars, Kurt est aux anges.
-
GUEVARA ERNESTO dit LE CHE (1928-1967)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 5 114 mots
- 1 média
Au début du xxie siècle, son nom est encore convoqué lorsqu'il s'agit de dénoncer la politique des États-Unis en Irak ou la mondialisation néo-libérale ; mise en scène par le cinéaste brésilien Walter Salles en 2004 dans Carnets de voyage, sa traversée de l'Amérique latine à motocyclette attire des millions de spectateurs dans le monde entier ; immortalisée par le photographe cubain Alberto Korda, sa tête – coiffée d'un béret frappé d'une étoile – est devenue produit de consommation de masse et n'en finit pas d'orner affiches et tee-shirts partout sur la planète.
-
INDRIDASON ARNALDUR (1961- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 5 493 mots
- 1 média
Dans La Rivière noire (2008), Erlendur parti en vacances, c'est son adjointe Elinborg qui enquête sur le meurtre d'un jeune homme vêtu d'un tee-shirt féminin. Dans La Muraille de lave (2009), Erlendur prolonge ses vacances, et Sigurdur Oli prend cette fois le relais. On a comparé cet épisode à un roman d'Ed McBain. Étranges Rivages (2010) tourne à nouveau autour des disparitions, et des fantômes surgis des légendes jouent un rôle central dans la narration.
-
WESTWOOD VIVIENNE (1941-2022)
- Écrit par Catherine ORMEN et Encyclopædia Universalis
- 6 074 mots
- 1 média
En pleine période hippie, la devanture affiche « Let It Rock » (Soyons rock) et propose des reproductions de vêtements de rockers, des pièces anciennes, ainsi que les premières créations de Vivienne, des tee-shirts ornés d'os de poulet bouillis. Très vite, l'enseigne se transforme, mais la marchandise – des vêtements de bikers (motards) customisés – demeure tout aussi agressive.