Tegalan
- Nom masculin singulier
Définition
- système de culture utilisé à Java, le tegalan est un champ sans brûlis et avec une jachère relativement courte, cultivé sans irrigation le tegalan produit des rendements modestes (plantes à tubercule, arachides, légumes...)
"tegalan" dans l'encyclopédie
-
TEGALAN
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 018 mots
Champ labouré, le tegalan diffère du ladang par l'absence de brûlis et par la durée relativement courte de la jachère. Le tegalan n'est pas irrigué et ne porte qu'une culture dans l'année, en saison des pluies, de novembre à mai. Dans ce système de culture, le champ labouré comporte essentiellement des plantes à tubercules ou à rhizomes, de l'arachide, différents légumes et des plantes commerciales comme le tabac.
-
JAVA
- Écrit par Jean DELVERT
- 5 205 mots
- 5 médias
L'agriculture javanaise présente un des plus beaux tableaux qui soient : la riziculture des plaines est intensive, les rizières escaladent les flancs des volcans et sont complétées sur les pentes par des champs labourés (tegalan) où poussent maïs, soja, arachide, manioc, par des jardins ( kebun) qui portent parfois des plantes commerciales (caféiers) et par des plantations.
-
SONDE PETITES ÎLES DE LA (Nusa Tenggara)
- Écrit par Jean DELVERT
- 6 433 mots
- 1 média
Comme Bali, Lombok présente le magnifique spectacle de rizières étagées soigneusement irriguées, avec canaux souterrains, aqueducs de bambous, cependant que des champs (tegalan) s'étendent sur les hauteurs et sur les calcaires. Les habitants (Sassak) parlent une langue très voisine de celle des Balinais et sont eux aussi des « Deutéro-Malais » ayant subi l'influence de la grande culture indienne ; mais, contrairement aux Balinais, ils sont musulmans.