Tegmentum
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, colonne centrale continue du tronc cérébral formée de neurones aspécifiques centraux et de noyaux spécifiques périphériques
"tegmentum" dans l'encyclopédie
-
PLAISIR
- Écrit par Henri VAN LIER
- 18 025 mots
Chez l'homme, pour l'évocation de plaisir par stimulation étrangère, les physiologistes ont signalé la région septale et la région latérale du tegmentum mésencépahlique (R. J. Heath), la région ventro-médiane du lobe frontal (C. W. Sem-Jacobsen), le lobe temporal (Pr Delgado) ; pour l'autostimulation, la région septale postérieure, le tegmentum mésencéphalique, le centre médian du thalamus, le noyau caudé, les noyeux amygdaloïdes antérieurs et postérieurs.
-
NEUROVÉGÉTATIF SYSTÈME
- Écrit par Paul DELL
- 84 562 mots
- 20 médias
Le relais le plus important est situé au niveau d'un complexe de noyaux du tegmentum mésencéphalique dénommé « aire limbique mésencéphalique » (LMA) par W. H. H. Nauta. Les afférences olfactives, par contre, viennent d'en avant à partir du cortex piriforme ; les afférences visuelles arrivent par une voie rétino-hypothalamique encore controversée. Enfin, un relais possible, en dehors de l'aire limbique mésencéphalique, pourrait être le subthalamus, continuation antérieure du tegmentum mésencéphalique qui rassemble des afférences venues de la réticulée, du cortex cérébral, des ganglions basaux et du cervelet.
-
SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT, Michel JOUVET, Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 99 651 mots
- 6 médias
prennent leur origine au niveau du tegmentum pontique (fig. 4b, point 1a) : noyau latéro-dorsal du tegmentum, partie rostrale du locus coeruleus et région péribrachiale. Ces neurones P.G.O.-on présentent une décharge unitaire en bouffées, juste avant et pendant l'activité P.G.O. Ils envoient des projections vers le thalamus (corps genouillé externe, pulvinar et noyau controlatéral) qui sert de relais pour l'activité P.