Teigne
- Nom féminin singulier
- Verbe au subjonctif présent 1e personne du singulier
Définition
- en zoologie, petit papillon dont les larves sont nuisibles (mite pour les étoffes)
- en médecine, affection du cuir chevelu
- au figuré, personne méchante
Expressions autour de ce mot
- fausse teigne : parasite des ruches
Forme dérivée du verbe « teindre »
"teigne" dans l'encyclopédie
-
FAVUS ou TEIGNE FAVIQUE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 1 106 mots
- 1 média
Fréquente avant 1939, surtout en milieu rural, la teigne favique est maintenant exceptionnelle dans un pays comme la France.
-
YOKOMITSU TOSHIKAZU ou RIICHI (1898-1947)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 2 673 mots
Chaque nouvelle ou récit (Monnaie de l'affliction, Kanashimi no daika, composé vers 1921 ; La Mouche, Hae ; Cercle solaire, Nichirin, 1923 ; Napoléon et la teigne, Naporeon to tamushi, 1925 ; Machine, Kikai, 1930) est un feu d'artifice d'audaces formelles. Il défie la langue de son propre pays. Souvent ont été rappelés depuis les noms des auteurs occidentaux, de Joyce à Paul Morand, dont les artistes dévorent alors les premières traductions.
-
ALOPÉCIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 228 mots
- 1 média
On distingue : les teignes tondantes, microsporiques et trichophytiques, propres à l'âge scolaire, elles guérissent spontanément à la puberté ; la teigne favique, qui persiste chez l'adulte et aboutit à une alopécie cicatricielle définitive ; les teignes suppurées, qui ont une surface abcédée, en macaron (le kérion) ou en plaques polycycliques. Le traitement de ces teignes a été transformé par la Griséofulvine.
-
CONVERSATIONS AVEC CÉZANNE, Émile Bernard Fiche de lecture
- Écrit par Claude FRONTISI
- 5 470 mots
- 1 média
Il se tient à distance de Clemenceau, « éblouissant et mauvais comme une teigne », dont, croyant jusqu'à la dévotion, il abandonne le portrait : « cet homme ne croyait pas en Dieu... Allez faire un portrait avec ça ». Son anti-dreyfusisme ne transparaît qu'allusivement, attisé par sa rancœur pour Zola ; et c'est poussé par Borély qu'il concède à propos de Pissarro un « oui, il était juif.
-
TIGNOUS BERNARD VERLHAC dit (1957-2015)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 5 217 mots
- 1 média
Il adoptera par la suite le pseudonyme de Tignous – « petite teigne » en occitan – en empruntant le surnom que lui donnait sa grand-mère. Son goût précoce du dessin le conduit à l’école de la rue Madame, qui prépare aux filières artistiques. À la fin des années 1970, il intègre l’école Boulle, dont il sort diplômé en architecture d’intérieur. Ses premiers dessins paraissent dans Antirouille dès 1977.