Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Teilhardienne

  • Nom féminin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. relative à Pierre Teilhard de Chardin, théologien et paléontologiste français

Employé comme nom

  1. adepte, disciple de Teilhard de Chardin

"teilhardienne" dans l'encyclopédie

  • CRESPY GEORGES (1920-1976)

    • Écrit par André DUMAS
    • 6 003 mots

     » Dans ce texte apparaissent les deux préoccupations caractéristiques de Crespy : d'une part, comment articuler aujourd'hui la foi et les sciences ? d'autre part, le christianisme est-il un messianisme du Royaume et, dans ce cas, est-il, comme toutes les effervescences utopiques, une vague chaleureuse suivie de déceptions ou bien le messianisme dont l'accomplissement absolu a déjà relativement commencé dans la résurrection de Jésus-Christ ? En 1961 paraît le grand ouvrage de Crespy, sa seconde thèse de doctorat : La Pensée théologique de Teilhard de Chardin (Éditions universitaires, Paris), dont l'audience fut considérable en France et à l'étranger et qui montrait la puissance de la tentative teilhardienne opérer au xxe siècle une réflexion, comparable à celle de saint Augustin en son temps, sur les rapports entre christologie et cosmologie mais aussi sa difficulté en raison du risque constant de confondre les ordres de la connaissance, notamment l'histoire naturelle et l'histoire selon la théologie.

  • TEILHARD DE CHARDIN PIERRE (1881-1955)

    • Écrit par Claude CUÉNOT
    • 13 154 mots

    La pensée teilhardienne Pierre Teilhard de Chardin, né à Sarcenat (commune d'Orcines, dans le Puy-de-Dôme), novice de la Compagnie de Jésus en 1899 et ordonné prêtre en 1911, entre l'année suivante au laboratoire de Marcellin Boulle au Muséum d'histoire naturelle. Mobilisé pendant la guerre de 1914-1918 comme brancardier, il prépare ensuite licence et doctorat de sciences naturelles et enseigne la paléontologie et la géologie à l'Institut catholique de Paris.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.