Teindre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- imprégner d'une matière colorante
- donner une couleur différente
- au figuré, donner la marque de
A la forme pronominale
- colorer ses cheveux
- se colorer (l'horizon se teignait de pourpre)
"teindre" dans l'encyclopédie
-
BOINEBROKE JEAN DE (mort en 1285/86)
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 1 698 mots
Boinebroke est un gros drapier, c'est-à-dire qu'il produit ou achète la laine brute, la fait filer, carder, teindre, tisser dans ses ateliers ou par de petits artisans qui dépendent de lui ; il vend ensuite ses draps dans les foires. Par là, il tient sous sa dépendance tout un secteur de la vie économique. Avec ses gains, il a acheté des terres et des maisons, dans et hors la ville et, gros propriétaire foncier, il a droit à une charge d'échevin qui lui permet de tenir l'administration et la justice.
-
TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)
- Écrit par Monique LÉVI-STRAUSS
- 5 968 mots
Ainsi, l'analyse des nombreux tissus coptes du musée Georges-Labit de Toulouse a révélé que les colorants utilisés pour teindre les trames de laine en pourpre-violet étaient de l'indigo et de la garance. La couleur voulue résultait de la superposition des deux teintures : à un fond de bleu d'indigo – probablement à base de pastel –, on ajoutait un mordançage (fixation) à l'alun, puis une teinture rouge dans un bain de garance.
-
ÉPINE-VINETTE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 700 mots
La racine d'épine-vinette, qui donne une très belle teinture jaune brillant avec adjonction d'alun, a servi à teindre les étoffes, le cuir et le bois.
-
COLORANTS
- Écrit par Daniel FUES
- 37 258 mots
- 4 médias
Solubles dans l'eau grâce à leurs groupes sulfonates ou carboxylates, ils sont ainsi dénommés parce qu'ils permettent de teindre les fibres animales (laine et soie) et le polyamide en bain légèrement acide. Les colorants directs. En 1884 fut découvert le premier colorant direct, le rouge Congo, qui permettait de teindre directement le coton sans l'intervention d'aucun mordant.
-
TAFFETAS
- Écrit par Évelyne GAUDRY
- 4 519 mots
Le taffetas peut encore être imprimé sur chaîne, c'est-à-dire avant le tissage définitif, technique qui permet de produire le même effet que l'ancien procédé du « chiné à la branche », qui, lui, consistait à teindre les fils de chaîne, groupés en « branches », en autant de couleurs que le dessin en comportait. À côté de ces artifices de tissage, on peut effectuer sur le tissu fini diverses manipulations qui permettent de modifier totalement son aspect.