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Teint

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui a été teint é

Employé comme nom

  1. couleur donnée par une teint ure
  2. nuance de la couleur d'un visage ( teint bronzé, par exemple)

Expressions autour de ce mot

  1. bon teint  : qui résiste au lavage, au figuré solide dans ses opinions

Forme dérivée du verbe « teindre »

"teint" dans l'encyclopédie

  • PONSON DU TERRAIL PIERRE-ALEXIS vicomte (1829-1871)

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 1 512 mots

    On retiendra quelques perles : « Sa main était froide comme celle d'un serpent » ; « La mère vit le lit vide ; son teint le devint aussitôt ».

  • MICHEAUX OSCAR (1884-1951)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 5 764 mots
    • 1 média

    En 1938, revenant à ses préoccupations des débuts, le cinéaste tourne God's Stepchildren, portrait dramatique d'une Noire au teint de lys qui s'efforce de vivre comme une Blanche avant de se suicider. Ce film, le plus connu de Micheaux, sera vertement critiqué par les radicaux de tout bord avant de devenir une œuvre clé du cinéma afro-américain. Micheaux ne tournera plus que quatre films jusqu'à sa mort, dont deux remakes : Birthright (1939) et The Betrayal (1948).

  • LUDOVIC SFORZA, dit LE MORE (1451-1508)

    • Écrit par Michel BALARD
    • 1 848 mots
    • 1 média

    Fils cadet de François Sforza, Ludovic le More (le surnom lui vient moins de son teint basané que de sa prudence que symbolisait chez les Anciens la mûre, en grec to moron) profite de la régence de Bonne de Savoie, après l'assassinat du duc Galéas-Marie (1476), pour s'emparer des rênes du pouvoir au nom de son neveu Jean-Galéas. Patient, calculateur, cruel et rusé, protégeant les artistes et les savants, ayant plus de goût pour les intrigues que pour les armes, Ludovic Sforza, s'il fit de Milan l'une des plus brillantes cours d'Europe, livra l'Italie aux armées étrangères.

  • TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)

    • Écrit par Monique LÉVI-STRAUSS
    • 5 968 mots

    Employé pur au Moyen Âge, ou renforcé à l'indigo d'importation dès le xviie siècle, le pastel n'est pas seulement la source de teintures bleues grand teint, il est aussi la base de nombreuses couleurs composées. Un sous-produit de la teinture au pastel, la florée, poudre raclée sur le pourtour des cuves, a été utilisée par les peintres, donnant ainsi naissance à la technique du pastel.

  • Mignonne, allons voir si la rose..., COSTELEY (Guillaume)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 280 mots

    Mignonne, allons voir si la rose,Qui ce matin avait descloseSa robe de pourpre au Soleil,A point perdu cette vespréeLes plis de sa robe pourprée,Et son teint au vostre pareil.

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