Teinture
- Nom féminin singulier
Définition
- action de teindre, d'imprégner d'une matière colorante; le résultat de cette action
- matière colorante utilisée pour teindre
- en pharmacologie, solution d'une substance (ou de plusieurs) dans de l'alcool
- au figuré, avoir un semblant de connaissance, un vernis
"teinture" dans l'encyclopédie
-
TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)
- Écrit par Monique LÉVI-STRAUSS
- 5 968 mots
Des textes anciens (tablettes, manuscrits, livres) relataient la longue histoire des recettes de teinture dans le monde méditerranéen. Notamment l'Histoire naturelle de Pline l'Ancien, « seule source écrite qui nous soit parvenue de l'Antiquité où sont donnés tous les éléments d'information nécessaires à la reconstitution des procédés de teinture en vraie pourpre, extraite de coquillages ».
-
LE MONDE DES TEINTURES NATURELLES (D. Cardon) Fiche de lecture
- Écrit par François DELAMARE
- 4 915 mots
Qu'ont apporté les recherches effectuées depuis les années 1980 dans ce domaine ? D'abord, la reconstitution complète du procédé de teinture antique par J. E. Doumet. Ensuite, la découverte d'autres types de teinture en pourpre propres à chaque zone géographique. Enfin, la démonstration de la multiplicité des procédés tinctoriaux mis en place pour imiter la teinture à la pourpre.
-
POURPRE
- Écrit par Marie GUILLET
- 2 225 mots
De nos jours, il est facile d'obtenir par synthèse le dibromo-indigo, constituant de cette teinture.
-
GARANCE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 1 013 mots
Par suite de conditions très particulières, la culture de la garance a été momentanément reprise dans le sud-ouest de la France au début de la guerre de 1914-1918, l'armée française utilisant alors encore la garance pour la teinture de certaines pièces d'uniforme.
-
COLORANTS
- Écrit par Daniel FUES
- 37 258 mots
- 4 médias
Le procédé de teinture consiste en un traitement préalable de la fibre avec le sel métallique, c'est-à-dire le mordant, suivi d'un passage dans le bain de teinture contenant le colorant. Le complexe insoluble colorant-mordant se développe à l'intérieur de la fibre, ce qui conduit à une teinture solide. La gaude, la garance, le kermès et la cochenille figurent dans cette catégorie.