Teinturière
- Nom féminin singulier
Définition
- celle qui tient une boutique de nettoyage de vêtements
- celle qui connaît les techniques de la teinture
"teinturière" dans l'encyclopédie
-
JULLIENNE JEAN DE (1686-1766)
- Écrit par Michel MELOT
- 1 804 mots
Grand mécène et protecteur de Watteau, dont il posséda plus de quatre cents dessins et jusqu'à quarante tableaux, Jean de Jullienne tenait sa fortune de l'industrie teinturière : Colbert avait appelé sa famille, des marchands hollandais, à Paris où il naquit. En 1721, il prit possession des ateliers que ses parents avaient installés sur la Bièvre.
-
LUDWIG CHRISTA (1928-2021)
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 085 mots
- 1 média
Elle s’impose comme l’une des plus parfaites interprètes des héroïnes de sa tessiture nées de la plume de Mozart ou Richard Strauss, incarnant avec intelligence, sobriété de style mais aussi avec une sensualité frémissante qui se dissimule sous un indéfinissable mélange de gravité et de charme viennois Chérubin, Dorabella (Così fan tutte), Octavian (Le Chevalier à la rose), le Compositeur (Ariane à Naxos), Clairon (Capriccio) ou la Teinturière (La Femme sans ombre).
-
NILSSON BIRGIT (1918-2005)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 345 mots
- 1 média
Elle chante aussi Leonore (Fidelio de Beethoven), Donna Anna (Don Giovanni de Mozart), Amelia (Un bal masqué de Verdi), la Teinturière (La Femme sans ombre de Richard Strauss). En 1984, elle fait ses adieux à l'opéra et ne se produit plus que pour des récitals de lieder. Elle quitte la scène en 1986 pour se consacrer à l'enseignement. Elle meurt à Västra Karup le 25 décembre 2005.