Tel
- Adjectif indéfini
Définition
- semblable
- comme
- marque l'intensité (je n'ai jamais vu un tel saut)
- un certain ( tel texte est dépassé)
- (pronom indéfini) quelqu'un, quelque chose
- (pronom ou adjectif démonstratif) ce, celui-ci, cela, etc.
"tel" dans l'encyclopédie
-
TEL QUEL, revue
- Écrit par Jacques JOUET
- 4 468 mots
- 1 média
Lorsque paraît en 1960 le premier numéro de la revue Tel Quel, le texte placé en exergue, qui éclaire le choix du titre, n'est pas emprunté à Paul Valéry, mais à Nietzsche : « Je veux le monde et le veux TEL QUEL, et le veux encore... » À ses débuts — alors que le comité de rédaction est constitué par Philippe Sollers, Jean-René Huguenin et Jean-Edern Hallier —, Tel Quel se cherche dans l'éclectisme.
-
TEL-AVIV
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 4 664 mots
- 2 médias
Tel-Aviv est le principal centre commercial et marché des produits agricoles juifs. Parallèlement se développe le vieux noyau de Jaffa qui atteint 100 000 habitants en 1947, dont un tiers de Juifs dans la partie adjacente à Tel-Aviv. La guerre de 1947 entraîne l'exode de la population arabe de Jaffa (à l'exception de 5 000 hab.) et le choix de Tel-Aviv comme capitale jusqu'en 1950.
-
YARMOUTH TEL, Israël
- Écrit par Pierre de MIROSCHEDJI
- 14 150 mots
- 9 médias
Tel Yarmouth (en arabe Khirbet el-Yarmouk), Israël, est un site majeur du IIIe millénaire. Son exploration a renouvelé les connaissances sur l'émergence des premières cités-États au Levant méridional. Cité fortifiée de près de 16 hectares, elle est établie au pied des monts de Judée, à environ 25 kilomètres au sud-ouest de Jérusalem. Elle se compose d'une ville basse très étendue (14,5 ha) et d'une petite acropole (env.
-
TELLER EDWARD (1908-2003)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 478 mots
Physicien américain . Né le 15 janvier 1908 à Budapest (Hongrie), dans une famille de la bourgeoisie juive, Edward Teller commence des études supérieures à l'institut de technologie de Budapest, puis étudie la chimie à Karlsruhe (Allemagne), avant de rejoindre l'université de Munich et d'y étudier la mécanique quantique sous la direction d'Arnold Sommerfeld.
-
TIMBRE, musique
- Écrit par Émile LEIPP
- 7 445 mots
- 1 média
Sur un même instrument, tel musicien a une « jolie sonorité », tel autre un « vilain timbre »... On notera encore que l'appréciation de la qualité du timbre est largement fonction du conditionnement musical auquel a été soumis l'auditeur : tel musicien indien ne peut supporter le timbre du piano ; tel musicien européen honnit le timbre de la vièle à deux cordes vietnamienne.