Telle
- Pronom indéfini féminin singulier
Définition
- semblable
- comme
- marque l'intensité (je n'ai jamais eu une telle impression)
- une certaine ( telle forme est dépassée)
- (pronom indéfini) quelqu'une, quelque chose
- (pronom ou adjectif démonstratif) ce, celle-ci, cela, etc.
"telle" dans l'encyclopédie
-
JUNON, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 2 337 mots
Si elle a été ressentie par les Romains comme équivalente à certaines divinités étrangères, ce fut en vertu d'une réflexion théologique qui reconnaissait en elle une multiplicité de fonctions dont telle ou telle se retrouvait chez Héra ou Tanit, non à cause d'une mythologie qu'aucune divinité romaine n'a jamais connue. Sa polyvalence lui permettait de s'harmoniser à telle ou telle dévotion des vaincus, sans rien perdre de son originalité.
-
FONCTION, mathématiques
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 6 743 mots
Une fonction de E dans F est une correspondance (E, F, G) de E vers F telle que, pour tout x appartenant à E, il existe au plus un y appartenant à F tel que (x, y) appartienne à G. Lorsque f = (E, F, G) est une fonction, on convient en général d'écrire « y = f (x) » pour signifier « (x, y) ∈ G », l'élément y de F est appelé valeur de la fonction f en x et la partie D de E telle que, pour tout x appartenant à D, il existe un seul y appartenant à F tel que (x, y) appartienne à G, est appelée ensemble de définition de f.
-
CHÉMOSTAT
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 105 mots
Pour cela il faut approvisionner la culture en nutriments de telle façon que soit évité l'épuisement du milieu tout en limitant l'importance de la population bactérienne. Le chémostat permet une telle culture. Il est constitué d'un récipient dit de croissance équipé d'un siphon de trop-plein et d'une tubulure permettant l'apport continu de milieu frais.
-
ÉGALITÉ
- Écrit par Laurence HANSEN-LÖVE
- 8 017 mots
Aucune inégalité n'est ici légitimée en tant que telle, puisque le système ne peut être tenu pour « juste » que s'il est susceptible d'être approuvé par tous ceux qui, pour telle ou telle raison, se retrouvent relégués tout en bas de l'échelle sociale. Aussi ingénieuse soit-elle, cette théorie se heurte à des objections de bon sens. John Rawls semble vouloir nier la réalité empirique qui est celle d'une lutte permanente contre des inégalités structurelles indéfiniment reconstituées.
-
KÉRYGME
- Écrit par André PAUL
- 2 611 mots
À la suite des tenants de la Formgeschichte, on appelle « kérygme primitif » l'unité technique significative dans laquelle, à l'usage de telle ou telle communauté de l'Église primitive, était résumé le message à proclamer. Une telle unité, dont les discours des Actes des Apôtres sont d'excellents représentants (de Pierre : ii, 14-36, 38-39, etc. ; de Paul : xiii, 17-41), était construite d'une façon quasi uniforme et comprenait l'annonce successive des faits suivants : l'accomplissement messianique des prophéties dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth ; l'exaltation du Christ devenu par sa résurrection Seigneur et chef du nouvel Israël ; l'action de l'Esprit saint dans l'Église comme signe de la présence efficace du Christ glorieux ; l'achèvement de l'âge messianique lors du retour du Christ ; l'appel au repentir et l'invitation au baptême.