Tellien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géographie, relatif au Tell, aux plateaux du Maghreb dominant les régions côtières
"tellien" dans l'encyclopédie
-
MAGHREB Géologie
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 473 mots
- 2 médias
Une remontée en plan du socle des Hautes Plaines, au niveau de Melilla, sépare la virgation rifaine, aux structures arquées vers le sud-ouest, du système kabylo-tellien d'Algérie, plus rectiligne. Les resserrements totaux, essentiellement réalisés au Miocène, peuvent être estimés entre 200 et 300 kilomètres environ. La vergence des plis et des nappes se fait généralement vers le sud.
-
MAGHREB Géographie
- Écrit par Olivier PLIEZ et Bouziane SEMMOUD
- 41 309 mots
- 4 médias
La complexité structurale du Rif-Tell est due notamment à l'entassement et au chevauchement de nappes de charriage, mises en place au Miocène inférieur et poussées depuis la fosse septentrionale où elles s'étaient déposées vers le sillon sud-tellien et prérifain par-dessus le domaine interne, haut-fond qui comporte des massifs cristallins côtiers et une couverture sédimentaire, eux-mêmes déformés.
-
AFRIQUE ROMAINE
- Écrit par Noureddine HARRAZI et Claude NICOLET
- 52 609 mots
- 10 médias
Les problèmes sont ceux de la pénétration des massifs montagneux (Aurès, Nementcha, Atlas tellien), de la construction de voies de communication stratégiques, enfin (à partir d'Hadrien sans doute), de l'établissement d'un système immense et complexe de fortifications et en même temps de mise en valeur, le fameux limes. Les progrès de la défense sont concrétisés par les déplacements des installations militaires : la légion d'Afrique, la IIIe Auguste, cantonnée à Ammaedra (Haïdra) jusque sous les Flaviens, s'installera d'abord vers Théveste (Tébessa), puis, sous Hadrien (en 128), au camp de Lambèse, à 30 kilomètres à l'ouest de Timgad, où une colonie de vétérans avait été fondée vingt ans auparavant.
-
TUNISIE
- Écrit par Michel CAMAU, Roger COQUE, Jean GANIAGE, Claude LEPELLEY, Robert MANTRAN, Khadija MOHSEN-FINAN et Encyclopædia Universalis
- 128 858 mots
- 17 médias
Les géographes distinguent un Tell septentrional, région à forte pluviométrie, comprise entre les plis de l'Atlas tellien, le golfe de Bizerte et la Medjerda, dont les plaines céréalières de la Dakhla, de Béja et de Mateur constituent le joyau : un Tell inférieur, depuis l'autre rive de la Medjerda jusqu'au cap Bon, en bordure du golfe de Tunis, où les plaines sillonnées par le cours inférieur de la Medjerda et l'oued Miliane ; un haut Tell, zone d'alternance entre montagnes et hautes plaines, entre la Medjerda et la Dorsale.
-
ALGÉRIE
- Écrit par Charles-Robert AGERON, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN et Encyclopædia Universalis
- 230 142 mots
- 25 médias
Le passage du domaine atlasique au désert saharien est assuré par la présence d'un chapelet de reliefs orientés sud-ouest–nord-est qui se rapproche de l'Atlas tellien au fur et à mesure qu'on avance vers l'est du pays avant de rejoindre la dorsale tunisienne. Formé de reliefs discontinus, l'Atlas saharien (monts des Ksour, djebel Amour, Ouled Naïl et les Ziban) est le résultat de plissements de structure plus simples et de moindre envergure que ceux de l'Atlas tellien, dont la principale déformation s'est effectuée à l'Éocène formant des versants dissymétriques et dont les sommets furent parfois élevés au début du Quaternaire.