Tello
- Interjection
Définition
- en géographie, préfixe référant aux plateaux du Tell en Afrique du Nord
"tello" dans l'encyclopédie
-
PARACAS CULTURE
- Écrit par Jean-François BOUCHARD
- 2 238 mots
Tello y découvrit divers sites funéraires contenant des momies bien conservées grâce à la sécheresse du climat désertique. Tello distingua alors deux phases selon les sépultures et la céramique qu'elles contenaient : Paracas Cavernas et Paracas Necrópolis. Les datations de ces sépultures s'échelonnent de la seconde moitié du ~ Ier millénaire aux premiers siècles de notre ère.
-
LAGASH
- Écrit par Jean-Daniel FOREST
- 5 147 mots
- 4 médias
On a longtemps cru que le site appelé de nos jours Tello et fouillé de 1877 à 1933 par des missions françaises (de Sarzec, Cros, Genouillac, Parrot) était ce qui restait de l'ancienne capitale. Des fouilles américaines plus récentes ont montré qu'en réalité Tello correspondait à l'ancienne Girsu, une des grandes agglomérations de l'État de Lagash, tandis que la capitale se trouvait un peu plus à l'est, sur le site d'Al Hiba.
-
PARROT ANDRÉ (1901-1980)
- Écrit par Pierre AMIET
- 6 603 mots
- 1 média
Dès lors, à partir de 1928, il allait rapidement achever l'apprentissage du métier de fouilleur, pour s'imposer comme collaborateur puis successeur de l'abbé Henri de Genouillac à Tello, le site d'Iraq méridional qui avait apporté la révélation des Sumériens en 1877. Malgré les déprédations causées par les fouilleurs clandestins, il parvint à y faire la découverte inespérée de l'hypogée des princes de Lagash de la fin du IIIe millénaire avant J.
-
CHAVÍN DE HUANTAR
- Écrit par Susana MONZON
- 3 650 mots
- 1 média
L'importance exceptionnelle de Chavín est due à Julio Tello, archéologue péruvien, qui fit reconnaître, dans les années 1920-1930, l'originalité de la culture Chavín, à partir de l'étude qu'il fit du site éponyme. L'art très particulier de la culture Chavín s'exprime dans l'architecture, la sculpture, la céramique et dans certains textiles. Il faut souligner l'importance des thèmes iconographiques indiquant des influences amazoniennes dans l'art Chavín — caïman, félin, aigle harpie, serpent —, art qui se caractérise par un style curvilinéaire multipliant les ornements autour d'un motif principal.
-
SUMER
- Écrit par André PARROT
- 22 504 mots
- 5 médias
À plusieurs reprises, on trouve, par exemple à Tello, nommés « Entéména, prince de Lagash, Enétarzi, prêtre de Ningirsu ». Cette dualité ne dut pas s'effectuer sans douleur, car chacun tenait à ses prérogatives, et il dut y avoir des hauts et des bas. Toujours à Tello, sur les plaques « généalogiques », Ur-Nanshe est seul à officier, mais un de ses successeurs, Entéména, a dû, sur le vase d'argent, indiquer qu'« en ce jour-là, Dudu était prêtre de Ningirsu » ; le personnage faisait d'ailleurs montre d'indépendance puisqu'il avait, sans aucune référence à son souverain, voué en son nom un relief à Ningirsu.