Tellure
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, corps simple proche du soufre et du sélénium, symbole Te, numéro atomique 52; masse atomique 127,60
"tellure" dans l'encyclopédie
-
TELLURE
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 087 mots
On prépare le tellure à partir des anodes de cuivre utilisées dans le raffinage électrolytique qui contiennent des quantités importantes de sélénium et de tellure ; dans l'électrolyse du cuivre, le sélénium et le tellure se déposent en boues anodiques qui sont fondues avec du carbonate et du nitrate de sodium pour donner de l'oxyde de tellure. L'oxyde est ensuite réduit à sec par du borax.
-
PREMIÈRES ÉTUDES DU MAGNÉTISME
- Écrit par Bernard PIRE
- 614 mots
- 1 média
En 1600, l'Anglais William Gilbert (1544-1603), que ses contemporains appellent le « père de la philosophie magnétique », publie à Londres son De Magnete magnetecisque corporibus et magno magnete tellure. Quelque quatre cents ans après la propagation en Occident de la boussole inventée en Chine et trois cents ans environ après que le moine picard Pierre le Pèlerin de Maricourt a étudié expérimentalement les aimants, Gilbert fonde la science magnétique autour de l'idée fondamentale que la Terre dans son ensemble est un aimant.
-
SÉLÉNIUM
- Écrit par Bernard GAUDREAU
- 11 273 mots
- 1 média
De structure électronique à l'état fondamental 1 s2 ; 2 s2, 2 p6 ; 3 s2, 3 p6, 3 d10 ; 4 s2, 4 p4, il est situé dans la colonne VI b de la classification périodique, entre le soufre et le tellure. Il présente donc des analogies marquées avec ces éléments, surtout avec le tellure. Ses premier, deuxième et troisième potentiels d'ionisation sont de 9,75 eV, 21,3 eV et 33,9 eV, et son électronégativité est égale à 2,48 (échelle de Allred-Rochow).
-
POLONIUM
- Écrit par Georges BOUISSIÈRES et Encyclopædia Universalis
- 16 143 mots
- 2 médias
Très rapidement, ils constatèrent qu'une fraction de l'activité se concentrait dans les sulfures précipités en milieu acide et purent établir l'existence d'un nouvel élément, homologue du tellure, auquel ils donnèrent le nom de polonium, la Pologne étant la patrie d'origine de Marie Curie. Ce métal est le premier élément découvert par des méthodes radiochimiques.
-
TABLEAU PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS
- Écrit par Séverine BLÉNEAU-SERDEL
- 10 755 mots
- 3 médias
Il dispose les éléments sur un graphe qu’il appelle « vis tellurique » (en référence au tellure, l’élément central du graphe). Cette vis tellurique range les éléments en hélice sur un cylindre de telle sorte que ceux qui possèdent des propriétés similaires se situent l’un au-dessus de l’autre ; c’est la première ébauche de classification périodique des éléments.