Tellurique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- de la Terre
- en chimie, se dit de composés oxygénés du tellure
Synonyme
- tellurien
"tellurique" dans l'encyclopédie
-
TELLURIQUE MILIEU
- Écrit par Roger DAJOZ
- 26 842 mots
- 14 médias
Le milieu tellurique, ou milieu souterrain, ou milieu hypogé, comprend un certain nombre d'éléments dont le principal est le sol, qui prédomine à la fois par sa grande étendue et par sa continuité ; il s'y ajoute des constituants de moindre surface comme les cavernes et les réseaux de fentes en milieu karstique, les eaux souterraines, les terriers de Mammifères, les nids de Termites et de Fourmis.
-
TELLUS
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 441 mots
- 1 média
À Rome, divinité féminine étroitement associée à Cérès dans les principaux offices de cette dernière : protection des céréales, mariage, funérailles. Selon l'heureuse expression d'Ovide, Cérès offre aux céréales « la cause » et Tellus « le lieu » de leur croissance. Cette dernière préside en somme aux forces mystérieuses et ambivalentes, sources aussi bien de vie que de mort, qui se manifestent dans les profondeurs de la terre.
-
RIVERA JOSÉ EUSTASIO (1888-1928)
- Écrit par Ève-Marie FELL
- 2 699 mots
La Vorágine est un exemple représentatif du courant tellurique latino-américain qui va de Cuentos de la selva d'Horacio Quiroga (1918) à Canaima de Rómulo Gallegos (1935), véritables épopées poétiques qui opposent une poignée d'individus à l'immensité des fleuves, des grandes plaines, des forêts tropicales. L'affrontement est inégal ; il échappe rarement au tragique.
-
MESSINE SÉISME DE (1908)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 756 mots
Déjà, en 1783, une secousse tellurique avait frappé la région de Messine, faisant 60 000 victimes. Le contexte géotectonique régional explique l'activité terrestre intense de cette région. Très globalement, à l'échelle de la Méditerranée, elle résulte de la confrontation tectonique de l'Afrique et de l'Europe. Au niveau de l'arc calabro-sicilien, la plaque africaine plonge (phénomène de subduction) sous la plaque eurasienne.
-
ANGELICH NICHOLAS (1970-2022)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 163 mots
Ce doux colosse développe un jeu à la fois athlétique et délicat, capable de libérer une puissance tellurique avant de s’évanouir soudain en douceurs célestes. Les publics conquis des Folles journées de Nantes, de La Roque d’Anthéron, du Piano aux Jacobins, du Théâtre des Champs-Élysées ou de la Philharmonie de Paris ne sont pas prêts d’oublier une technique étourdissante, une sensibilité frémissante, un jeu subtil et passionné.