Tellurisme
- Nom masculin singulier
Définition
- influence de la Terre, du sol, sur les êtres vivants
"tellurisme" dans l'encyclopédie
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RIVERA JOSÉ EUSTASIO (1888-1928)
- Écrit par Ève-Marie FELL
- 2 699 mots
Mais on note que le tellurisme se dissoudra rapidement au cours des années 1930, pour faire place à des œuvres d'engagement social plus marqué ou à des romans de cadre citadin.
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RAMOS GRACILIANO (1892-1953)
- Écrit par Pierre RIVAS
- 3 423 mots
On pourrait parler ici d'un régionalisme universaliste, à l'opposé du particularisme ou du tellurisme traditionnels dans le roman nordestin, centré ici non sur le paysage mais sur l'homme – non l'homme social, mais l'être humain intérieur, solitaire, frustré essentiellement et existentiellement, révolté plus que révolutionnaire. Seul Vidas Secas (Sécheresse), récit de vachers survivant difficilement dans leurs errances, pourrait rappeler la veine régionaliste.
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QUIROGA HORACIO (1878-1937)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 216 mots
Son œuvre s'inscrit dans la double filiation de la littérature de l'Uruguay : d'une part, celle du modernisme-ariélisme d'Enrique Rodó (1871-1917), de Julio Herrera y Reissig (1875-1910) et de Carlos Reyles (1870-1939) ; et, d'autre part, celle du « tellurisme » américain, illustré notamment par Javier de Viana (1872-1925), Eduardo Acevedo Díaz (1851-1924) et C.
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ASTURIAS MIGUEL ÁNGEL (1899-1974)
- Écrit par Rubén BAREIRO-SAGUIER et Bernard FOUQUES
- 17 671 mots
- 1 média
Son inspiration, puisée aux sources d'un « tellurisme » convulsif traversé de violence humaine, accède aux plus hautes valeurs morales. Aussi n'est-il pas seulement le chantre du Guatemala ; l'exilé sut vaincre sa nostalgie pour répandre de par le monde un message d'amour fondé sur une certaine idée de l'Amérique. Ayant atteint la consécration internationale, parvenu au faîte des honneurs, il continue à porter en lui les souffrances du petit peuple.
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MIRACLE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 36 422 mots
Car le Dieu de la Bible, « Dieu de sainteté », n'est pas un dieu local, ni même un dieu spatial occupant tous les espaces – on le localise de façon nomade, on l'intronise de façon transportable, sous la tente, dans l'arche ; et le temple lui-même, en son unicité, a pour but d'empêcher qu'on ne l'attache à des lieux culturels qui seraient des foyers de tellurisme religieux (à la mode cananéenne) ou des centres de dévotion régionaliste, particulariste.