Tellurure
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, combinaison d'un élément avec du tellure
"tellurure" dans l'encyclopédie
-
TUNGSTÈNE
- Écrit par René MEYER
- 8 452 mots
- 4 médias
Enfin, les lubrifiants solides, stables à haute température, dont l'emploi s'étend, font appel de plus en plus au sulfure, au séléniure ou au tellurure de tungstène.
-
OR
- Écrit par Paul HAGENMULLER
- 12 736 mots
- 2 médias
Celle-ci s'effectue souvent par action de la poudre de zinc : Lorsque l'or se présente sous forme de tellurure, un grillage oxydant préliminaire est indispensable pour le libérer. L'or obtenu à partir de l'amalgame ou de la solution cyanurée doit être purifié. Un affinage ultime est souvent indispensable pour éliminer en particulier l'argent présent et les dernières traces de cuivre.
-
THERMOÉLECTRICITÉ
- Écrit par Michel ALAIS
- 15 563 mots
- 3 médias
Un couple de tellurure de bismuth fonctionnant entre 300 et 150 0C par exemple fournit une tension en charge de 30 mV ; il est donc souvent nécessaire de grouper de nombreux couples en série électrique et en parallèle thermique (comme pour les dispositifs destinés à la réfrigération). Applications de la thermoélectricité Fonctionnement en pompe à chaleur Le développement de la thermoélectricité a permis quelques réalisations pratiques.
-
INFRAROUGE
- Écrit par Pierre BARCHEWITZ, Armand HADNI et Pierre PINSON
- 29 731 mots
- 5 médias
Au contraire, l'usage récent de barrettes de récepteurs en tellurure de cadmium et de mercure (HgCdTe), refroidies à 80 K, dont les performances sont devenues absolument remarquables, a redonné un grand essor aux caméras à balayage mécanique en 1982, en particulier pour les applications militaires (un char est visible à 5 km). Tubes vidicons pyroélectriques (pyricons) Les pyricons constituent les caméras pour l'infrarouge les plus intéressantes dans l'état actuel de l'art.
-
CRISTAUX Synthèse des cristaux
- Écrit par Yves GAUTIER
- 34 524 mots
- 2 médias
On procède par épitaxie sous ultravide : le support est le silicium ou le germanium qui est chauffé à haute température, ce support est ensuite balayé par des vapeurs de composés d'éléments des groupes II, III, V et VI de la classification périodique (tels l'arséniure de gallium, AsGa ; l'arséniure d'indium, AsIn ; le phosphore d'indium, PIn ; le tellure de cadmium, CdTe ; le tellurure de zinc, ZnTe).