Telson
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, ultime anneau de l'abdomen des arthropodes
"telson" dans l'encyclopédie
-
TRILOBITES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 15 545 mots
- 2 médias
La présence d'une épine (pseudo-telson), terminale ou non, est commune aux Aglaspides-Xiphosures et aux Trilobites primitifs. On peut donc dire que, déjà Antennates, les Trilobites sont tout près de la bifurcation des Arthropodes vers les Chélicérates. D'un autre côté, les plus primitifs des Trilobites montrent une ressemblance indéniable avec des Annélides.
-
BRANCHIOPODES
- Écrit par Bernard DUSSART
- 9 149 mots
- 1 média
Ils présentent de très nombreux somites munis de paires de pattes et leur corps se termine par deux cerques multi-articulés représentant le telson. Le type le mieux connu est le Triops (Triops cancriformis) qui abonde dans les rizières méditerranéennes et dans de nombreuses mares semi-temporaires. Sa reproduction est le plus souvent parthénogénétique et les mâles sont rares.
-
MALACOSTRACÉS
- Écrit par Jacques FOREST
- 55 150 mots
- 9 médias
Les anthuridés (Anthura), avec leur corps allongé, leurs pattes grêles, leur abdomen court, leur telson libre, ne ressemblent plus guère aux sous-ordres précédents. Dans les mers, les isopodes se rencontrent à tous les niveaux ; ils partagent notamment avec les amphipodes le privilège d'être les seuls crustacés connus des fosses océaniques explorées les plus profondes.
-
CRUSTACÉS
- Écrit par Jacques FOREST
- 42 242 mots
- 7 médias
Ce sont les uropodes, dont les deux rames, élargies en palettes, forment avec le telson un large éventail caudal, puissant moteur de la nage rétrograde. Anatomie interne La figure donne une représentation très schématique de l'organisation interne d'un malacostracé, le homard (Homarus). Tube digestif et organes excréteurs Le tube digestif comprend un court œsophage, un large estomac, un intestin moyen et un intestin postérieur.
-
CHÉLICÉRATES
- Écrit par Roland LEGENDRE et Max VACHON
- 13 635 mots
- 6 médias
Le prosoma, ou céphalothorax, est muni d'appendices servant à la capture des proies et à la locomotion, en tout six paires (chélicères, pédipalpes et quatre paires de pattes marcheuses) ; l'opisthosoma ou abdomen, est toujours privé de pattes, mais il possède des appendices transformés et ne servant pas à la marche (peignes de Scorpions, filières des Araignées, pattes branchifères des Limules) ; il se prolonge postérieurement par une formation impaire simple, ou formée d'articles, communément qualifiée de « telson », mais que certains spécialistes considèrent comme une épine tergale du dernier segment opisthosomatique (vésicule à venin des Scorpions, aiguillon terminal des Limules).