Telugu
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue de l'Inde parlée dans l'Andhra Pradesh par plus de 60 millions de personnes
Synonyme
- télougou
"telugu" dans l'encyclopédie
-
TELUGU ou TELOUGOU
- Écrit par François GROS
- 13 475 mots
Le telugu (ou télougou), la plus importante des langues dravidiennes par le nombre de ses locuteurs, occupe dans l' Union indienne la deuxième place après le hindi. Langue officielle de l'État d' Āndhra Pradesh depuis 1965, la norme parlée moderne est celle des districts côtiers, plus prestigieux. Une production littéraire continue depuis le xie siècle illustre l'aphorisme local : le telugu est la meilleure des langues vernaculaires – à cause de sa musicalité.
-
HYDERĀBĀD, Union indienne
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 1 769 mots
- 1 média
La ville garde de sa période islamique une importante population musulmane, des classes dirigeantes qui parlent l'urdu au milieu d'une population parlant le telugu (langue dravidienne), et des vestiges architecturaux comme la mosquée aux quatre minarets, ou Car mīnār. Lors de l'indépendance, malgré la résistance du nizẓām, l'État de Hyderābād fut incorporé à l'Union indienne et partagé en 1956 entre l'Āndhra Pradesh, pour les parties parlant telugu, et le Mahārāshtra.
-
SAORA
- Écrit par Christian PETIT
- 4 101 mots
La langue des Saora se rattache au groupe munda, mais a fait quelques emprunts à l'oriya et au telugu. Elle est parlée exclusivement par les Lamba Lanjia Saora (Saora de la montagne) dans les districts de Canjam et de Koraput. En perdant leur culture propre, les Shuddho Saora (Saora de la plaine) ont abandonné leur langue au profit de l'oriya ou du telugu.
-
NOBILI ROBERTO DE (1577-1656)
- Écrit par Joseph DEHERGNE
- 1 251 mots
Sa vie fut aussi celle d'un homme d'étude ; il devint savant en sanskrit, en tamoul, en telugu, et laissa des écrits philosophiques et religieux. P. P. Bachmann dans l'importante biographie qu'il lui a consacrée, souligne le souci du dialogue qui caractérisa les conceptions et l'activité de ce missionnaire.
-
KHOND
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 1 791 mots
Les Khond ont été en contact depuis plusieurs siècles avec des voisins de langues oriya à l'ouest, au nord et à l'est, ainsi qu'avec des populations de langues telugu au sud. Ils ont progressivement adopté la langue et les coutumes de leurs voisins. Dans les plaines de Baudh, certains Khond ne parlent que l'oriya ; dans les jungles écartées, le kuī seul est utilisé.