Tempérament
- Nom masculin singulier
Définition
- caractère d'une personne
- ensemble des caractères physiologiques d'une personne
- en musique, organisation de l'échelle des sons qui divise l'octave en douze demi-tons égaux
Expressions autour de ce mot
- avoir du tempérament : avoir une forte personnalité, être porté sur les choses du sexe
- à tempérament : à crédit
"tempérament" dans l'encyclopédie
-
TEMPÉRAMENT, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 6 441 mots
Contrairement à une idée très répandue, le Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach n'a pas été écrit pour le tempérament égal, mais bel et bien pour un tempérament inégal. De même, Andreas Werckmeister, élève de Bach, n'est pas l'inventeur du tempérament égal, même si, dans son traité Musicalische Temperatur, qui date de 1686, il explique plusieurs formules de tempéraments inégaux et donne une description correcte du tempérament égal.
-
TEMPÉRAMENTS INDIVIDUELS
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 828 mots
Mais le jour où serait établie une typologie psychosomatique unifiée, on pourrait reparler de tempérament.
-
SCHIZOÏDIE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 332 mots
De même structure générale que la schizoïdie-tempérament, il conduit le sujet à l'isolement, au refuge dans une rêverie à thème compensatoire. Il s'explique par la mauvaise tolérance à la frustration et par la prédominance du narcissisme primaire. Ses limites avec la schizophrénie, d'une part, avec la « crise d'originalité juvénile », d'autre part, ne sont pas toujours nettes.
-
GEMINIANI FRANCESCO SAVERIO (1687-1762)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 975 mots
S'il est l'un des plus brillants représentants de l'école issue de Corelli, son tempérament le portait à l'opposé de son maître : la vivacité et la stravaganza de son jeu comme de son tempérament lui causèrent des difficultés tout au long de sa vie. À Naples, d'abord : directeur de l'Opéra, « il furibondo Geminiani », comme l'appelait Tartini, était incapable de diriger, aucun musicien ne pouvant le suivre dans son tempo rubato et dans ses changements de mouvement imprévisibles.
-
VICHNIEVSKAIA GALINA (1926-2012)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 977 mots
Enregistrées, les aspérités de sa voix participent de cette émotion débridée et incandescente qui l'habite, portée par le tempérament musical d'exception de son mari. La soprano s’éteint le 11 décembre 2012, dans sa datcha de Joukovka (banlieue de Moscou).