Tempérant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- sobre
Employé comme nom
- personne qui fait preuve de tempérance, de modération dans les désirs et les plaisirs des sens
Forme dérivée du verbe « tempérer »
"tempérant" dans l'encyclopédie
-
PROCACCINI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 3 224 mots
Revenant ensuite à la peinture, il élabore une manière personnelle, tempérant par un accent plus détendu, plus léger, l'orientation pathétique de Cerano (Giovanni Battista Crespi) ou de Morazzone (Pier Francesco Mazzucchelli) : Sainte Famille, Annonciation, Visitation à San Antonio Abbate (1612). Il est plus proche de Cerano dans les grandes détrempes par lesquelles il complète, en 1610, la suite des Miracles de saint Charles Borromée (cathédrale de Milan), commencé par celui-ci en 1602.
-
WRIGHT OF DERBY JOSEPH WRIGHT dit (1734-1797)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 4 542 mots
- 3 médias
Il l'applique à la présentation de la société contemporaine, en le tempérant d'émotion, dans un climat légèrement irrationnel où s'épanche la « sensibilité » préromantique. Après 1760, Wright met au point une formule très efficace de clair-obscur (éclairages à la chandelle, au clair de lune, etc.). Elle a pour origine le ténébrisme nordique de Honthorst, de Ter Brugghen (Deux Petites Filles déguisant un chat à la lueur d'une chandelle, env.
-
FUKUDA TAKEO (1905-1995)
- Écrit par Jean ESMEIN
- 4 397 mots
Il s'exaspéra quelquefois, mais il était au fond tempérant, malgré un caractère entier et une façon décapante de dire la vérité. Sa perspicacité en politique économique le fit remarquer de bonne heure ; d'ailleurs, il ne lésinait pas pour la mettre au service de ses adversaires politiques eux-mêmes. Il critiqua l'éloge de la consommation. À ses yeux, la priorité devait être réservée aux grands équilibres, et l'objectif de la croissance ne devait venir qu'en deuxième position.
-
INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 5 777 mots
Pour l’exécution de sa mission, l'établissement public associe les services archéologiques des collectivités territoriales et des autres personnes morales de droit public » – ce dernier point tempérant ainsi le monopole. La loi adoptée, les décrets d’application furent mis en chantier, et l’INRAP créé le 1er février 2002. Le nom choisi, « Institut national de recherches archéologiques préventives », signifiait, de par l’article indéfini, que l’institut n’avait pas le monopole des recherches.
-
MARTIAL RAYSSE (exposition)
- Écrit par Didier SEMIN
- 5 581 mots
Si les œuvres des années 1960 ont fait l’unanimité dans la presse, celles des années 2010 ont suscité des réserves : on a salué l’audace et le souffle des nouvelles toiles burlesques aux couleurs vives, en tempérant cependant presque toujours ce salut d’un bémol prudent...