Tempétueux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- où règne la tempête
- au figuré, agité, tumultueux
"tempétueux" dans l'encyclopédie
-
GUTTUSO RENATO (1912-1987)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 4 953 mots
Mais c'est avec La Fuite de l'Etna, en 1938, qu'il relance le réalisme en Italie, un réalisme qui tient compte de Guernica, tempétueux, plus fidèle au modèle picassien, ou goyesque, qu'aux impératifs du réalisme socialiste, auquel son militantisme aurait pu le faire céder davantage. Lié aux peintres et aux écrivains qui vont compter au lendemain de la guerre, De Libero, Alberto Moravia, qui lui consacrera de belles pages, c'est avec le groupe de peintres Corrente, qu'il a contribué à fonder à Milan en 1934, qu'il mène un combat politique à travers la peinture.
-
GRÊLE
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 14 781 mots
- 3 médias
Seules les supercellules orageuses – en anglais, supercells, cumulonimbus particulièrement sévères, accompagnés de vents tempétueux et de pluies torrentielles – sont en mesure de générer les grêlons les plus gros dont la vitesse de chute peut avoisiner 150 km/h. Bien qu’ils ne soient pas très fréquents en France (un à deux par an en moyenne), ces nuages qui se forment dans des conditions météorologiques très instables, lorsque la température, l’humidité, la direction et la force du vent varient rapidement avec l'altitude, provoqueraient à eux seuls 50 à 80 p.
-
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ÉVÉNEMENTS MÉTÉOROLOGIQUES MAJEURS
- Écrit par Pascal YIOU
- 20 219 mots
- 2 médias
Il est peu probable que cette tempête ait connu des vents aussi puissants que Lothar ou Martin en 1999, mais la durée de l’événement tempétueux est exceptionnelle, avec une persistance anormale de la différence de pression entre les Açores et l’Islande. L’autre type d’événement extrême emblématique est la sécheresse, qui met en danger les récoltes.
-
TORNADES ET TROMBES
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 26 564 mots
- 5 médias
Mais les tornades plus destructrices trouvent leur origine dans les supercellules orageuses (ou supercells en anglais) particulièrement sévères, qui sont associées à des cumulonimbus et qui produisent des vents tempétueux et des pluies torrentielles, parfois accompagnées de précipitations de grêle dévastatrices. Ces nuages se forment dans des conditions météorologiques très instables, dans lesquelles la température, l’humidité, la direction et la force du vent varient rapidement avec l'altitude.
-
VENTS
- Écrit par Jean BESSEMOULIN, René CHABOUD et Jean-Pierre LABARTHE
- 34 278 mots
- 8 médias
C'est un vent froid, généralement sec et violent, soufflant en rafales et tempétueux dans la vallée du Rhône et le delta de celui-ci. En provençal, on appelle le mistral « lou mango fango », ce qui signifie « mange boue ». Et il est vrai que le mistral dessèche le sol. Un mistral modéré ou peu violent est appelé « mistralet ». Il fait en général son apparition quand une dépression se creuse en Méditerranée, sur le sud des Alpes ou plus exactement dans le golfe de Gênes, tandis qu'un bel anticyclone est en place sur l'Atlantique ou l'Espagne.