Tempête
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- violente perturbation atmosphérique, grand vent accompagné de pluie, d'orages
- manifestation soudaine et violence
- par extension, violence, agitation (des idées, des mœurs, de la politique, etc.)
Forme dérivée du verbe « tempêter »
"tempête" dans l'encyclopédie
-
TEMPÊTE CYTOKINIQUE
- Écrit par Emmanuelle SIDOT
- 14 245 mots
- 1 média
Traitement de la tempête cytokinique La tempête cytokinique engendre donc souvent des dommages importants à plusieurs organes, pouvant causer la mort du sujet. Élucider les mécanismes impliqués dans le déclenchement de cette tempête cytokinique et son mécanisme d’action au sein des différents tissus constitue une nécessité absolue pour éviter ces conséquences.
-
LA TEMPÊTE, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 5 852 mots
Comptant parmi les dernières pièces de William Shakespeare (1564-1616), La Tempête, qui fut jouée pour la première fois en 1611, est une tragi-comédie romanesque, comme Pericles (1609) ou Le Conte d'hiver (1623). Ce genre dramatique est caractérisé par un dénouement heureux succédant à des événements dramatiques, et accorde au surnaturel une place non négligeable.
-
TEMPÊTES EN FRANCE (1999 et 2009)
- Écrit par Christian BARTHOD
- 5 338 mots
- 1 média
La tempête du 26 décembre et celle de la nuit du 27 au 28 décembre 1999, nommées respectivement Lothar et Martin, ont causé des dégâts sans précédent, tout en affectant sévèrement les forêts suisses, allemandes (Bade-Wurtemberg) et danoises, marquant durablement les paysages et les mémoires ; la tempête du 23 au 25 janvier 2009, appelée Klaus, a quant à elle touché le sud-ouest de la France, le nord de l'Espagne et une partie de l'Italie.
-
PREMIER RÉSEAU MÉTÉOROLOGIQUE FRANÇAIS
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 153 mots
C'est une tempête en mer Noire le 14 novembre 1854, pendant la guerre de Crimée, qui fit prendre conscience aux autorités françaises de l'importance de la prévision météorologique. Cette tempête détruisit une grande partie de la flotte française ainsi que trente-huit navires de commerce et causa la mort de 400 marins. Le ministre de la Guerre, le maréchal Vaillant, demanda alors à Urbain Le Verrier (1811-1877), directeur de l'Observatoire de Paris, d'enquêter sur les raisons de cette catastrophe.
-
MÉDICANES
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 8 494 mots
- 2 médias
En septembre 2018, la tempête Zorbas se forme dans le sud de la mer Ionienne où elle passe au stade de médicane. Elle est associée à de fortes pluies et des crues soudaines provoquant la mort de cinq personnes en Tunisie. Elle remonte ensuite vers le nord en s’intensifiant et atteint la Grèce où l’on déplore plusieurs décès. On estime que cette tempête a causé plusieurs millions de dollars de dégâts.