Tempétueuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- où règne la tempête
- au figuré, agitée, tumultueuse
"tempétueuse" dans l'encyclopédie
-
DELAIR SUZY (1916-2020)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 4 514 mots
- 1 média
Pour Suzy Delair, Clouzot invente le personnage de Mila Malou, petite amie de Wens, actrice de music-hall tempétueuse à la voix stridente, aux éclats homériques (scènes calquées, dit-on, sur celles qui opposent Clouzot et Delair dans leur quotidien…). Le succès est énorme et le public plébiscite le couple incongru formé par le flegmatique Fresnay et l’éruptive Suzy.
-
LA CITÉ DU SOLEIL, Tommaso Campanella Fiche de lecture
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 714 mots
L'idée que l'homme est capable de résister aux pires infortunes et ne peut exciper d'aucune excuse pour déroger à son devoir n'est pas étrangère aux tourments d'une destinée si tempétueuse. Tel est le sombre rayonnement de l'inhumanité que ses victimes ne font le plus souvent qu'en réitérer les horreurs. Martyr de l'Inquisition et de sa morbide rationalité, Campanella forme, au nom de la perfection métaphysique, le projet d'une société régie par la délation, la défiance, la suspicion, la condamnation de l'amour et du désir, la répression des plaisirs charnels.
-
THE LAST OF US (N. Druckmann et C. Mazin)
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 7 120 mots
- 1 média
Vingt ans plus tard, Joel Miller (Pedro Pascal), quadragénaire endurci par la perte brutale de sa fille adolescente aux premières heures de la crise, accepte de prendre sous son aile la tempétueuse Ellie (Bella Ramsey), orpheline de quatorze ans qui se prétend immunisée contre le champignon. L’objectif de la mission de Joel est de confier cette « élue » aux Lucioles, milice secrète de résistants, en vue de concevoir un vaccin contre la mycose qui transforme les humains contaminés en zombies.
-
BÖHM KARL (1894-1981)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 9 150 mots
- 2 médias
De même, sa vision de Richard Strauss – la plus authentique que nous connaissions, probablement – peut sembler dépassée par la lecture brillante et tempétueuse de certains de ses successeurs (Karajan, Solti, Sinopoli, Carlos Kleiber..). Böhm a refusé de suivre l'évolution d'une époque pour rester lui-même.