Tempera
- Nom féminin singulier
Définition
- en peinture, peinture à l'eau mêlée à une émulsion d'œuf
"tempera" dans l'encyclopédie
-
TEMPERA, technique picturale
- Écrit par Jean RUDEL
- 6 199 mots
- 1 média
D'où la différence notée parfois en Italie, entre tempera magra (colle à l'œuf) et tempera grassa (émulsion en général). À la limite, l'aquarelle et la gouache appartiennent donc à la famille très générale des détrempes dont la tempera est retenue historiquement comme une technique à base d'œuf et, d'une manière extensive (moderne), à base de résine synthétique (émulsions vinylique et acrylique, par exemple).
-
TOOKER GEORGE (1920-2011)
- Écrit par Karen SPARKS et Encyclopædia Universalis
- 1 952 mots
Inscrit aux cours de Reginald Marsh à l'Art Students League de New York, il est alors influencé par Paul Cadmus (lequel l'introduit à la technique de la tempera à l'œuf) et Jared French. Le séjour en Europe qu'il effectue aux côtés de ces deux mentors renforce son intérêt pour la peinture italienne du Moyen Âge et de la Renaissance. Le jeune artiste présente son travail à l'exposition Fourteen Americans au Museum of Modern Art en 1946, puis au Whitney Museum of American Art.
-
GOUACHE
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 528 mots
Comme la tempera — dont elle est très proche —, la gouache impose un certain nombre de règles d'exécution. Elle doit être traitée avec décision, mais il faut éviter de mêler les teintes encore humides et pour cela on laisse sécher la première couche dont l'intensité diminue aussitôt. Il est donc préférable de partir de tons clairs à cause de leur renforcement — ou de leur obscurcissement.
-
PARDO FRÉDÉRIC (1944-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 004 mots
Initié à la tempera, il pratique cette technique patiente et rare sous l'effet d'hallucinogènes, produisant une imagerie minutieuse et psychédélique. Dandy parisien, prophète de la contre-culture, il fait partie de la « bande de la Coupole » avec Jean-Pierre Kalfon, Valérie Lagrange et Tina Aumont, qui sera sa compagne, ainsi que Philippe Garrel. Ce dernier le conduit au cinéma : en 1968, Pardo tourne Home Movie et joue dans La révolution n'est qu'un début de Pierre Clémenti, avant d'apparaître dans Le Berceau de cristal de Garrel (1975).
-
PARDO BAZÁN EMILIA (1852-1921)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 1 196 mots
Elle fut sans doute en Espagne la plus illustre représentante du naturalisme de Zola, qu'elle tempéra néanmoins par un christianisme à la Tolstoï. Elle défendit par des essais les théories littéraires qu'elle pratiquait, notamment dans La Cuestión palpitante (1883), qui traite des problèmes du naturalisme et du réalisme et lui valut une polémique avec Juan Valera.