Temple
- Nom masculin singulier
Définition
- édifice consacré au culte d'une divinité
- édifice du culte protestant
Avec une capitale
- histoire, ordre des chevaliers du temple
"temple" dans l'encyclopédie
-
TEMPLE ROULEAU DU
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 025 mots
L'essentiel du document est constitué par le plan et les pratiques du Temple. Une section traite de la garde royale et des règles de mobilisation. Cet ouvrage cite des leçons scripturaires différentes de celles du texte massorétique. Il aurait été écrit pour suppléer à celui qui est cité dans le premier livre des Chroniques (xxviii, 19) : « Un rouleau que remit Samuel à David » (Talmud de Jérusalem, « Sanhédrin », 29 a).
-
TEMPLE SHIRLEY (1928-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 670 mots
Shirley Temple meurt le 10 février 2014, à Woodside (Californie).
-
TEMPLE WILLIAM (1628-1699)
- Écrit par Roland MARX
- 1 703 mots
Diplomate habile, William Temple a attaché son nom, entre 1665 et 1678, à une série de missions sur le continent européen qui, toutes, ont eu pour objet de contrecarrer certains des plus ambitieux desseins de Louis XIV : en particulier, en 1668, il est l'artisan de la Triple-Alliance rassemblant les Provinces-Unies, la Suède et l'Angleterre et, en 1674-1675, il favorise le retour à la paix entre la Hollande et une Angleterre engagée par son roi dans une politique d'entente impopulaire avec le souverain français.
-
PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 973 mots
- 1 média
La fête de la présentation de Jésus au Temple commémore un épisode d'enfance de la vie de Jésus, relaté dans l'Évangile de Luc (ii, 22-38), où Marie, conformément aux prescriptions judaïques, se rendit au temple de Jérusalem pour se purifier quarante jours après avoir accouché, et aussi pour consacrer son premier-né à Dieu. La plus ancienne mention de la célébration de la Présentation de Jésus au Temple date de la fin du ive siècle : la nonne Éthérie, venue d'Occident, décrit cette fête dans le récit en latin de ses voyages, la Peregrinatio Aetheriae.
-
PRÉSENTATION DE MARIE AU TEMPLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 582 mots
Fête religieuse catholique et orthodoxe, la Présentation de Marie au Temple est célébrée le 21 novembre. Inspirée d'une légende relatée dans le Protévangile de Jacques, récit apocryphe daté du iie siècle, la Présentation de Marie au Temple commémore le jour où, âgée de trois ans, elle se rendit au temple de Jérusalem avec ses parents pour être consacrée à Dieu.