Templier
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'Ordre des Templiers, constitué par Hugues de Payns pour aider les pèlerins allant en Terre Sainte
Employé comme nom
- membre de l'Ordre des Templiers, constitué par Hugues de Payns pour aider les pèlerins allant en Terre Sainte
"templier" dans l'encyclopédie
-
TEMPLIERS
- Écrit par Laurent DAILLIEZ
- 16 578 mots
Les Templiers, ordre monastico-militaire, réalisèrent l'idéal de cette double vocation apparemment contradictoire de moine et de soldat. Ils répondirent à un besoin particulier de l' Église à une époque où celle-ci s'efforçait d'humaniser la guerre et où la lutte entre deux civilisations, chrétienne et musulmane, exigeait l'action d'une élite. Le dépouillement de centaines de documents a permis de poser en termes nouveaux le problème du Temple et de mettre en valeur le gouvernement, la grandeur militaire, l'influence internationale dans l'économie et les finances, et les données réelles de l'existence de l'ordre.
-
NATHAN LE SAGE, Gotthold Ephraim Lessing Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 4 583 mots
- 1 média
Entre-temps, le Templier a rencontré Recha dont il est tombé amoureux et qu'il veut épouser. Mais Nathan refuse de donner son consentement. Il soupçonne l'existence d'un lien de parenté entre la jeune fille et le Templier. Daja, une chrétienne, dame de compagnie de Recha, avoue à ce dernier les véritables origines de la fille adoptive de Nathan. Le Templier demande alors conseil au Patriarche de Jérusalem, sans révéler l'identité de Nathan et de la jeune fille.
-
MOLAY JACQUES DE (1243 env.-1314)
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 399 mots
Templier, élu grand-maître en 1298, alors que l'ordre venait de s'établir à Chypre, d'où étaient lancées quelques opérations contre l'Islam. Venu en Occident, où les maisons de l'ordre étaient nombreuses, Jacques de Molay composa en particulier deux mémoires destinés au pape, l'un pour donner son point de vue sur le projet pontifical de croisade, l'autre pour envisager — et surtout réfuter — la possibilité d'une fusion des ordres militaires, souhaitée depuis un quart de siècle par les papes et les conciles.
-
MARLEAU DENIS (1954- )
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 7 168 mots
- 1 média
Ce n'est pas le cas des chrétiens, représentés par le Patriarche (Gabriel Gascon), un fanatique odieux, par la dévouée mais bornée et superstitieuse Daja (Christine Murillo), et par le jeune templier (Serge Dupire)... Celui-ci, prisonnier gracié par Saladin, a sauvé des flammes Recha (Anne Caillère). Il s'éprend d'elle, et ses préjugés tombent : « le chrétien aime la jeune juive, c'est vrai, eh bien que m'importe ! ».
-
SÉGUR SOPHIE ROSTOPCHINE comtesse de (1799-1874)
- Écrit par Marc SORIANO
- 5 297 mots
C'est l'époque où Louis Hachette vient d'obtenir le monopole de vente des livres et des journaux dans les gares ; il charge son gendre, Émile Templier, de créer et de diriger une collection destinée à l'enfance : la Bibliothèque rose. Louis Veuillot, chef de file des ultramontains, s'entremet et les récits que la comtesse destinait seulement à ses petites-filles sont publiés en 1856.