Tempo
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, mouvement dans lequel doit être joué un morceau (rapidité, rythme, caractère)
- par extension, rapidité du déroulement d'une action
"tempo" dans l'encyclopédie
-
TEMPO
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 21 998 mots
- 1 média
Enfin le tempo peut n'être pas fixé par le compositeur : l'indication cadenza laisse à l'interprète une liberté de tempo, survivance des anciennes cadences improvisées. Dans les musiques en temps libre, qui ne comportent pas d'unité de temps à durée fixée, le tempo est déterminé librement par l'exécutant. Évolution du tempo dans la musique européenne Dans la musique proportionnelle, il n'y avait pas d'indication de tempo, mais une tradition fixant la valeur des différentes espèces de notes (integer valor).
-
TEMPO AND MODE IN EVOLUTION (G. G. Simpson)
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 845 mots
Le paléontologue américain George Gaylord Simpson (1902-1984) publie, en 1944, Tempo and Mode in Evolution, un ouvrage sur les rythmes et modalités de l'évolution qui marque l'intégration de la paléontologie dans la théorie synthétique (ou néo-darwinienne) de l'évolution. Cette synthèse évolutionniste, qui ajoute les données nouvelles de la génétique à la sélection naturelle du darwinisme classique, s'élabore dans les années 1930 et 1940 sous l'impulsion de biologistes tels que John Burdon Sanderson Haldane et Julian Huxley.
-
COURANTE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 531 mots
Dans sa forme française, elle est à 3/2 alternant avec 6/4, dans un tempo modéré, avec une anacrouse courte et un mouvement coulant ; en Italie, elle est à 3/4 ou 3/8 et à tempo rapide. C'était la danse préférée de Louis XIV.
-
PASO DOBLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 737 mots
Danse de société, d'origine espagnole (littéralement « double pas »), de rythme binaire (2/4) nettement accentué, de tempo modéré (allegro moderato). Les pas de paso doble sont marqués par des mouvements d'épaule d'avant en arrière, tandis que le corps effectue une légère rotation. Les pas glissés n'ont qu'une faible amplitude et se font presque sur place.
-
MENUET
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 107 mots
Beethoven, surtout dans sa maturité, remplace le plus souvent le menuet par un scherzo ; jusqu'à la fin, pourtant, il lui arrivera d'user du tempo di minuetto (à la française), mais ce qu'il entend par là est moins rapide que le tempo du menuet. Mozart est l'un des plus grands maîtres du menuet ; il en écrivit pour les orchestres à danser des bals viennois (K.