Temporaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne dure pas
- qui n'est en activité que pour un temps
"temporaire" dans l'encyclopédie
-
CALVITIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 720 mots
On distingue deux types de calvitie : une chute permanente des cheveux par destruction des follicules pileux et une chute temporaire des cheveux par lésion transitoire des follicules pileux. Dans le premier cas, la calvitie prédomine chez l'homme (calvitie androgénétique). Son degré est plus ou moins important chez 40 p. 100 de la population masculine.
-
VALEUR ET CAPITAL, John Richard Hicks Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Sébastien LENFANT
- 7 491 mots
L'étude de l'équilibre temporaire impose d'introduire la monnaie et de faire une théorie de la formation du taux d'intérêt. Dans la quatrième partie, « Le Fonctionnement du système dynamique », les mêmes outils servent à l'étude de la stabilité de l'équilibre temporaire. Cela suppose de tenir compte des comportements d'offre et de demande de marchandises, de facteurs, de titres et de monnaie, mais aussi de discuter des relations complexes qui se nouent entre ces comportements.
-
EAU DURETÉ DE L'
- Écrit par Cyrille GOMELLA
- 1 664 mots
La dureté temporaire est prise en considération quand il s'agit de protéger les parois ou les corps immergés contre des dépôts carbonatés qui se forment rapidement dès que la température dépasse 550 à 60 0C ( chaudières basse pression, chauffage central, cuisson de légumes, etc.). Une protection par un adoucissement partiel visant à réduire le TAC est alors souvent suffisante.
-
PRODROGUE, angl. PRO-DRUG
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 2 046 mots
La prodrogue s'obtient notamment en liant une molécule active, en général par une liaison covalente, à un groupement temporaire, ce qui fournit une nouvelle molécule, par elle-même inactive ou moins active que le médicament d'origine. Elle doit être clivable in vivo à une vitesse supérieure à celle de son propre métabolisme, et à celle du métabolisme du médicament libéré.
-
PROMOTION DES VENTES
- Écrit par Alain-Pierre RODET
- 3 638 mots
Cela dit, il s'agit d'une forme d'opération à caractère exceptionnel et temporaire. La promotion des ventes doit revêtir une forme ponctuelle et limitée pour produire ses meilleurs effets. Elle complète la vente et la publicité, mais elle perturbe l'activité ordinaire du service commercial d'une entreprise, quand elle n'est pas elle-même constituée en service.