Temporal
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, relatif à la tempe, aux tempes, parties latérales de la tête, au-dessus de l'oreille près du coin de l'œil
Employé comme nom
- en anatomie, os du crâne
"temporal" dans l'encyclopédie
-
ARTÉRITE TEMPORALE ou MALADIE DE HORTON
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 436 mots
Appelée actuellement plus volontiers « artérite à cellules géantes », l'artérite temporale, ou maladie de Horton, constitue une affection artérielle inflammatoire de cause inconnue, qui touche presque exclusivement des sujets âgés de plus de soixante-cinq ans et s'accompagne d'occlusions artérielles segmentaires au niveau surtout des artères de petit ou moyen calibre.
-
CERVEAU ET MUSIQUE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 5 659 mots
Tous ces traitements permettent de former des représentations mentales (conceptuelles et sémantiques) des musiques entendues, qui sont stockées dans un « répertoire musical » se situant dans le cortex temporal. Pour accéder à ces connaissances musicales, plusieurs structures cérébrales, dont le gyrus frontal inférieur, le lobe temporal médian et en particulier l’hippocampe, sont engagées.
-
CERVEAU ET LANGAGE ORAL
- Écrit par Jean-François DÉMONET
- 15 776 mots
- 5 médias
La région antérieure du gyrus temporal supérieur (GTS) et du sillon temporal supérieur (STS) des deux hémisphères est en effet souvent considérée comme impliquée dans la perception de la parole. La latéralisation gauche de processus cruciaux pour le langage s’exprimerait seulement dans certains contextes : lorsqu’ils contraignent le type de traitement de l’information, ou lorsqu’ils impliquent certains aspects psychophysiques du stimulus.
-
AMUSIE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 1 791 mots
Des particularités anatomiques sont retrouvées au niveau du cortex cérébral et de la substance blanche, tous deux impliqués dans le traitement de la hauteur des sons, et suggèrent un développement anormal de certaines régions du lobe temporal (cortex auditif), du gyrus frontal inférieur et des faisceaux de fibres qui les relient. Une origine génétique est également rapportée pour certaines formes familiales d’amusie congénitale.
-
MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU
- Écrit par Béatrice DESGRANGES
- 6 475 mots
- 1 média
Par exemple, le cortex temporal ventral intervient pour des images d’objets ou de visages, et le cortex temporal latéral pour des informations auditives. Les résultats des études d'activation réalisées chez le sujet sain jeune convergent donc vers l'existence d'un réseau neuronal relativement étendu, sous-tendant la mémoire épisodique. L’imagerie fonctionnelle cérébrale a apporté de nombreuses données novatrices dans ce domaine.