Temporalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de temporaliser, de rendre temporel, de situer dans le temps
"temporalisation" dans l'encyclopédie
-
ARTÉRITE TEMPORALE ou MALADIE DE HORTON
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 436 mots
Appelée actuellement plus volontiers « artérite à cellules géantes », l'artérite temporale, ou maladie de Horton, constitue une affection artérielle inflammatoire de cause inconnue, qui touche presque exclusivement des sujets âgés de plus de soixante-cinq ans et s'accompagne d'occlusions artérielles segmentaires au niveau surtout des artères de petit ou moyen calibre.
-
TEMPORALITÉS (histoire)
- Écrit par François HARTOG
- 5 781 mots
À partir de la fin du xviiie siècle, on assiste, en Europe, à une temporalisation de l'histoire : à l'idée de progrès est venue s'ajouter celle de l'histoire conçue comme processus, comme autocompréhension dans le temps. Désormais, le temps n'est plus seulement le cadre de ce qui arrive, il devient un acteur : les choses n'adviennent plus dans le temps, mais par lui.
-
BOURGEOIS VICTOR (1897-1962)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 4 409 mots
» Lorsqu'il opère, lui, en milieu urbain, il s'attache à résoudre des problèmes de charnière, d'articulation (articulation de l'espacement : vides, pleins, poteaux, parois, câbles) et de temporalisation (circulation, équipements mobiles, mouvements du corps et de l'œil) qui conditionnent l'équilibre de la ville, même si elle est devenue « la proie des marchands » : tant est profond le souci social et humain qui le conduit à chercher les moyens de guérir les villes avant de songer à en construire d'autres.
-
AFFECTIVITÉ
- Écrit par Marc RICHIR
- 67 265 mots
L'affect s'ouvre à l'excès par le biais de la temporalisation, mais d'une temporalisation qui, on le sait, échoue à se reprendre, c'est-à-dire échoue au seuil de l'excès, dès lors sublime, qui en surgit. En ce sens, la passion peut être comprise comme un court-circuit prématuré de cette temporalité, qui la fait tourner en elle-même comme en l'apparence d'une stasis – apparente stabilité qui est aussi, selon l'énigmatique double sens du mot grec, conflit de la raison (pratique) avec elle-même.
-
HEIDEGGER MARTIN (1889-1976)
- Écrit par Jean BEAUFRET, Alphonse DE WAELHENS et Claude ROËLS
- 28 879 mots
- 1 média
On retrouve ainsi le temps ou plutôt la temporalisation. Le Dasein se temporalise essentiellement. Souci, compréhension de l'être et temporalisation sont, d'une certaine manière, identiques et s'avèrent originels au même titre (gleichursprünglich). Du même coup se trouve élucidé l'intitulé de l'ouvrage : L'Être et le Temps. Il n'est guère possible dans le cadre de cet article de s'attarder davantage sur le contenu de l'analytique existentiale.