Temporellement
- Adverbe
Définition
- en philosophie, du point de vue du temps
"temporellement" dans l'encyclopédie
-
STOC (Suivi temporel des oiseaux communs)
- Écrit par Anne DOZIÈRES et Benoit FONTAINE
- 10 815 mots
- 3 médias
Depuis 1989, le Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) permet d’évaluer l’état de santé des populations d’oiseaux de France métropolitaine. Ce programme de sciences participatives repose sur l’implication d’ornithologues amateurs qui collaborent avec des scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle. L'étude des impacts des activités humaines sur la biodiversité est aujourd'hui un enjeu scientifique majeur.
-
ATTRIBUTION CAUSALE, psychologie sociale
- Écrit par Olivier CORNEILLE
- 5 281 mots
La consistance, laquelle est faible si une réaction à un stimulus varie dans le temps (Marie n’a apprécié qu’une seule fois X), mais forte si elle est temporellement stable (Marie a toujours apprécié X). La différenciation, laquelle est faible si une réaction est indiscriminée (Marie apprécie X, mais aussi W, F, G, Z), mais forte si elle est spécifique (Marie a une préférence très marquée pour X).
-
ACQUISITION DU RÉCIT
- Écrit par Michel FAYOL
- 6 090 mots
Il se traduit par des enchaînements d’énoncés relatant des faits plus ou moins fortement reliés temporellement ou causalement et concernant au moins un personnage. Son évolution suit des étapes aux frontières difficiles à définir mais dont l’importance tient à leur caractère diagnostique pour la réussite académique ultérieure ou pour une orientation clinique.
-
BIGELOW KATHRYN (1951- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 842 mots
- 1 média
Zero Dark Thirty découpe temporellement la traque d’Oussama Ben Laden – du 11 septembre 2001 à sa mort le 2 mai 2011 – menée par Maya, agent de la CIA, inspirée d’un personnage réel. À ceux qui lui reprochent de montrer des scènes de torture, la cinéaste répond dans les Cahiers du cinéma de février 2013 : « Je me doutais qu’il y aurait des controverses.
-
ESPACE, philosophie
- Écrit par Hubert FAES
- 7 136 mots
Maurice Merleau-Ponty le souligne : comme la chair qui sent et perçoit est chair d'un corps situé parmi les corps, une perception de ceci ou de cela s'organise à la fois temporellement et spatialement. Le dépassement par la pensée scientifique de la représentation absolutiste de l'espace et le retour à l'expérience, première et naturelle, de l'espace nous donnent, de deux façons différentes, accès à une mouvance et à une profondeur de l'espace qui sont autant de défis pour la représentation.