Temporiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- retarder le moment d'agir en espérant une meilleure occasion
- doter d'une temporisation
"temporiser" dans l'encyclopédie
-
MARGUERITE DE PARME (1522-1586) gouvernante des Pays-Bas
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 198 mots
Marguerite s'efforça de temporiser et exauça certaines des revendications des gueux, mais elle fit venir une armée de mercenaires, allemands pour la plupart, au début de 1567, après que des calvinistes extrémistes iconoclastes eurent pillé des églises catholiques en août 1566. Philippe II, désireux de châtier les protestants, envoya le duc d'Albe aux Pays-Bas ; celui-ci réunit une armée espagnole et exerça une répression sanglante contre les protestants dissidents, provoquant ainsi une révolte ouverte contre le joug espagnol.
-
MOSHOESHOE Ier ou MOSHESH (1790-1870)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 325 mots
Habile diplomate cherchant toujours à temporiser, Moshoeshoe réussit à conserver son pouvoir jusqu'en 1843 en opposant souvent les deux communautés, puis il s'allie aux Britanniques. Cinq ans plus tard, la Grande-Bretagne a annexé la majeure partie de ses terres et les différends conduisent bientôt à une guerre dans laquelle Moshoeshoe emploie tout son génie militaire pour vaincre ses ennemis, trop sûrs d'eux.
-
FAURE PAUL (1878-1960)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 2 648 mots
Approuvant la politique de révision du traité de Versailles, il souhaite qu'elle se poursuive : « Nous avons été aux côtés du gouvernement français pour toutes les tentatives dans cette direction (temporiser, négocier). Nous avons applaudi M. Chamberlain... Nous avons applaudi le pape. Nous aurions applaudi le diable », déclare-t-il après la conférence de Munich.
-
BONNET PHRYGIEN ou BONNET ROUGE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 4 351 mots
Les sans-culottes qui envahirent les Tuileries le 20 juin portaient le bonnet orné de la cocarde, et Louis XVI, résistant sur le fond de leurs réclamations, s'en coiffa pour temporiser. Le port du bonnet rouge demeura très populaire en 1793, malgré les réticences de Robespierre, qui disait n'aimer pas davantage les « bonnets rouges » que les « talons rouges ».
-
GUEUX LES
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 216 mots
- 1 média
Elle annule les décisions que lui avait dictées la nécessité de temporiser et jette l'armée sur Armentières, Tournai, Valenciennes. Nobles calvinistes et gueux se retirent dans les provinces du Nord, où Guillaume d'Orange et Brederode organisent la résistance et, dès 1568, mènent une guerre ouverte contre l'Espagne. Envoyé par Philippe II, le duc d'Albe entreprend d'achever par la terreur l'œuvre de pacification de Marguerite.