Tenable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- que l'on peut tenir, défendre
- tournure négative le plus souvent, que l'on ne peut supporter
"tenable" dans l'encyclopédie
-
CHARPENTIER GUSTAVE (1860-1956)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 491 mots
- 1 média
Aucune de ces deux positions n'est, en soi, tenable, et très particulièrement la première : ni le vérisme, ni le réalisme, ni le naturalisme ne s'accommodent aisément de la musique : on le voit clairement avec l'œuvre d'Alfred Bruneau (1857-1934), autre élève de Massenet et proche de Charpentier. Mais le miracle de Louise (1900) c'est que le réalisme y est, sinon corrigé, du moins équilibré par le romantisme, et réciproquement.
-
HEIDENSTAM VERNER VON (1859-1940)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 848 mots
Position difficilement tenable, si l'on y réfléchit bien, dans une Suède travaillée par l'industrialisation rapide, les mouvements de gauche et les pamphlets libertaires, souvent assassins de Strindberg. Heidenstam tentera une nouvelle fois une évasion par le haut, en proposant dans la dernière œuvre publiée de son vivant, Nouveaux Poèmes (1915), un humanisme élevé, assez désincarné, centré sur quelques grands vocables prestigieux : le grand, le bon, le beau, seuls dignes de foi.
-
LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE, André Breton Fiche de lecture
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 4 812 mots
Le silence réservé et prudent du Manifeste du surréalisme paru en 1924 – la peinture n'y était pas mentionnée – n'était dès lors plus tenable. En 1928, donc, et sans toutefois évoquer directement l'idée d'une peinture surréaliste, Breton balise le champ à explorer par la peinture, convoque les grands éclaireurs de ces voies nouvelles et dresse un premier panorama du surréalisme en peinture.
-
PÉTROLE La fin du pétrole : mythes et réalités
- Écrit par Claude JABLON
- 12 944 mots
Halte à la croissance ?, plus explicitement intitulé en anglais The Limits to Growth, démontrait, en s'appuyant sur des modélisations relativement frustes, qu'un tel développement de l'économie mondiale n'était, à terme, pas tenable : il devait buter sur les limites physiques des ressources naturelles non renouvelables telles que les minerais et, bien sûr, le pétrole.
-
DE LA TYRANNIE (L. Strauss) et CORRESPONDANCE (L. Strauss-A. Kojève)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 7 387 mots
La réflexion exige un temps qui a une tout autre longueur que celui exigé par l'action ; se contenter, à l'instar des philosophes épicuriens, de constater une telle différence de rythmes et choisir l'isolement ou la reconnaissance par une élite n'est pas une solution tenable pour Kojève. Raison est donnée au tyran de refuser les conseils du philosophe lorsque ceux-ci sont utopiques.