Tenaille
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en fortification, outil servant à arracher des clous ou à maintenir divers objets pendant qu'on les travaille
Expressions autour de ce mot
- prendre en tenaille : serrer comme dans les deux branches d'une tenaille
Forme dérivée du verbe « tenailler »
"tenaille" dans l'encyclopédie
-
CAPONNIÈRE
- Écrit par Jean DELMAS
- 1 378 mots
Terme de fortification ; à l'origine, dans la fortification bastionnée, la caponnière est une levée de terre qui protège une communication intérieure, reliant plusieurs ouvrages entre eux (par exemple, la tenaille et la demi-lune). Les hommes qui l'empruntent sont ainsi soustraits à la vue et aux coups directs de l'adversaire. La caponnière est simple ou double, suivant que la communication est protégée par un ou deux épaulements.
-
OTHELLO, jeu
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 3 494 mots
- 1 média
Othello est le nom commercial – appartenant à la firme Anjar – d'un jeu de pions réunissant tous les ingrédients d'un grand jeu de stratégie original : tablier familier (celui des échecs), mécanisme simple (la prise « en tenaille »), apprentissage rapide, possibilités combinatoires infinies, garantissant un niveau de jeu des plus élevés. Othello est un jeu opposant deux adversaires de part et d'autre d'une grille unicolore de 64 cases, pour laquelle les adeptes français ont forgé le néologisme « othellier ».
-
ZARA YAQOB, roi éthiopien (1434-1468)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 207 mots
L'empereur approfondit enfin les liens encore ténus avec l'Occident latin, en envoyant une délégation au concile de Florence (1441), qui ravive le vieil espoir chrétien d'une alliance en tenaille contre les puissances musulmanes méditerranéennes.
-
SERTORIUS QUINTUS (121-72 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 063 mots
Sertorius cherche aussi à négocier avec Mithridate, roi du Pont, de façon à prendre Rome en tenaille. Il souhaite surtout faire de l'Espagne une base d'attaque pour conquérir le pouvoir à Rome même. Cependant, il se heurte à la formidable puissance romaine et au génie militaire de Pompée, en dépit de la guérilla qu'il leur oppose. En ~ 72, il est assassiné par ses officiers qui cherchent à traiter avec Pompée.
-
HAOUSSA ROYAUMES (XIVe-XVe s.)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 767 mots
Mais, au xvie siècle, le pays haoussa est pris en tenaille entre deux puissants voisins, le Bornou et le Songhaï. L'Askia Mohammed attaque Kano, Katsena, Zaria, leur impose un tribut. La ruine du Songhaï par les Marocains et l'anarchie qui s'ensuit favorisent un déplacement des routes commerciales transsahariennes vers l'Est, dont le pays haoussa est le principal bénéficiaire.