Tenancière
- Nom féminin singulier
Définition
- celle qui gère un établissement soumis à une surveillance et à une réglementation de la part des pouvoirs publics
"tenancière" dans l'encyclopédie
-
ROSAY FRANÇOISE (1891-1974)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 376 mots
Elle y incarne successivement une tireuse de cartes romanesque et la tenancière d'un hôtel louche qui tente de dissimuler sa vraie condition au jeune homme dont elle est éprise. Mentionnons aussi Remous (1934) et Marchande d'amour (1935) du cinéaste Edmond T. Gréville. Peut-être le meilleur rôle de Françoise Rosay est-il celui qu'elle tint dans le chef-d'œuvre de Jacques Feyder, La Kermesse héroïque (1935), où sa drôlerie atteignit à la truculence.
-
LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN (J.-P. Jeunet)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 397 mots
- 1 média
La marge est faible entre la concierge, le boucher, l'épicier, la crémière, l'huissier du Million et la concierge, l'épicier, la tenancière, le peintre du film de Jeunet. Quant au décor, son utilisation rejoint effectivement l'esthétique de Marcel Carné : la brume qui entourait les routes et le port du Havre du Quai des brumes n'était rien d'autre que la projection de l'univers mental du héros déserteur interprété par Jean Gabin.
-
UN ROI SANS DIVERTISSEMENT, Jean Giono Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 518 mots
Ses amis, le procureur royal, Madame Tim, vieille et munificente châtelaine d'origine créole, Saucisse, ancienne fille des rues et truculente tenancière d'auberge, tentent d'empêcher sa dérive. Il les emmène en visite chez une veuve nécessiteuse dont on devine qu'elle fut la femme de M.V. Il construit un « bongalove ». Il épouse Delphine, recrutée par les bons soins de Saucisse.
-
LES SOMNAMBULES, Hermann Broch Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 5 859 mots
Finalement il se résigne à un mariage petit-bourgeois avec une tenancière de bistrot. La troisième partie des Somnambules, Huguenau, ou le Réalisme, est la plus longue et la plus complexe. Plusieurs types d'écriture s'entremêlent : l'essai théorique sur « La Dégradation des valeurs », le dialogue dramatique et quelques passages poétiques voisinent avec une narration polyphonique.
-
LA RÉGENTE, Clarín Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 5 184 mots
Une satire féroce du conformisme Don Fermín De Pas, dans l'ambition démesurée qui le possède, semble vouloir, à son insu, venger la rancœur tenace qui rongeait autrefois sa mère, modeste tenancière d'auberge. La chasteté, que lui impose son état, n'a fait que refouler et exacerber sa sensualité qui va se déchaîner de façon terrifiante : « Oui, il était comme un eunuque amoureux, un objet de risée, une chose répugnante tant elle était ridicule.