Tenancier
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui gère un établissement soumis à une surveillance et à une réglementation de la part des pouvoirs publics
- sous le système féodal, celui qui occupait en roture des terres dépendant d'un fief
"tenancier" dans l'encyclopédie
-
MANSE
- Écrit par Françoise MOYEN
- 2 820 mots
La superficie de ces manses, dont la moyenne s'établissait entre dix et vingt hectares, variait suivant les domaines et suivant la condition juridique de leurs tenanciers : les manses « ingenuiles », tenus par des paysans libres, sont toujours plus grands et doivent des corvées saisonnières ; les manses « serviles », moins nombreux et plus petits, sont attribués à des serfs et entraînent des corvées beaucoup plus lourdes, qui peuvent prendre jusqu'à la moitié du temps du tenancier.
-
CONGÉABLE DOMAINE
- Écrit par Françoise MOYEN
- 1 020 mots
Par la suite, le domaine congéable se différencia peu des autres baux à ferme, puisque la menace du congément était suspendue par des « baillées d'assurance » de neuf ans par exemple ; en fait, les droits du tenancier sur les édifices et superficies étaient comparables à ceux que confère actuellement le pas-de-porte.
-
CENS
- Écrit par Françoise MOYEN
- 1 767 mots
D'autre part — et c'est cette signification qui prévaudra jusqu'à la Révolution —, le cens est une redevance fixe due au seigneur par son tenancier pour la maison et les terres, ou « censive », qu'il tient de lui. D'abord mixte, en nature ou en argent, le cens fut progressivement transformé par les seigneurs à court de numéraire en redevance fixe en argent ; mais le pouvoir d'achat de la monnaie ayant baissé considérablement et régulièrement à partir du xiiie siècle, le cens ne fut bientôt que d'un maigre rapport pour le seigneur.
-
JACQUERIE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 887 mots
Mais elle fut surtout la contestation, par les petits possesseurs — et non par le prolétariat rural —, d'un système seigneurial de moins en moins adapté aux nécessités de l'exploitation, alors qu'une longue stagnation des prix céréaliers privait le tenancier de ses profits et incitait le propriétaire noble ou bourgeois à renforcer ses exigences. Le mécontentement général contre la noblesse, consécutif à la défaite de Poitiers (1356), ne fit évidemment qu'aggraver le malaise au sein duquel éclata la jacquerie.
-
FIGARO DIVORCE (mise en scène J. Lassalle)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 990 mots
- 1 média
Suzanne retrouve le Comte, ruiné, qui l'adresse à Chérubin, devenu tenancier d'une boîte de nuit. Figaro, lui, retourne en France et se met au service de la Révolution, passée de la Terreur au Directoire. Il sera nommé intendant d'un orphelinat pour pupilles de la nation : l'ancien château d'Almaviva. C'est là que le Comte, vieilli prématurément, et que Suzanne, désabusée, le rejoindront.