Tendance
- Nom féminin singulier
Définition
- ce qui oriente le caractère de quelqu'un, une action, une chose; penchant (les tendance s de la mode)
- minorité organisée d'un mouvement politique ou syndical
Expressions autour de ce mot
- avoir tendance à : être enclin à
"tendance" dans l'encyclopédie
-
PALLADIANISME, tendance architecturale
- Écrit par Daniel RABREAU
- 5 458 mots
- 3 médias
L'expression palladianisme rend compte d'une tendance de l'architecture occidentale, généralisée du xviiie au xxe siècle, qui suscite des œuvres « à l'antique », variations à partir d'un double modèle (l'antique, proche de la nature, et Palladio, le médiateur de la Renaissance) intégré à un mode de vie guidé par l'histoire. Le palladianisme, parangon du néo-classicisme, n'est pas étranger à l'éclectisme de la seconde moitié du xixe siècle ; dans l'architecture contemporaine, il inspira parfois la stylisation monumentale de l'époque des Arts décoratifs (1920-1935), et il sert encore de caution à l'architecture contestataire post-moderne (depuis 1980 environ).
-
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE EN TENDANCES 1975-1995 (Louis Dirn) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 6 687 mots
Conçue comme un diagnostic global « sur le changement de moyen terme pour un secteur donné », chaque tendance fait ici l'objet d'un examen minutieux qui en situe l'inscription à différents niveaux – descriptif et explicatif, analytique et synthétique, microsocial et macrosocial. L'exploitation secondaire d'enquêtes, de monographies, de rapports d'experts fournit des indicateurs du changement – quantitatifs et qualitatifs –, au moyen desquels il est possible d'identifier et d'évaluer ces tendances d'évolution.
-
DÉSIRABILITÉ SOCIALE
- Écrit par Benoît DOMPNIER
- 1 700 mots
, certaines personnes ont plus tendance que d’autres à donner spontanément des réponses socialement désirables, quelle que soit la situation de réponse) ou être induit par un contexte social dans lequel il est particulièrement important d’être apprécié par autrui (par ex., enquête sur les opinions politiques, situation de recrutement). La tendance des individus à fournir des réponses socialement désirables peut être mesurée par différentes méthodes, l’une des plus répandues étant l’utilisation d’échelles de désirabilité sociale.
-
ÉVANGÉLIQUES (ÉGLISES)
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 1 863 mots
Le théologien baptiste Henri Blocher a incarné, en France, la volonté de renouveau de cette tendance.
-
UNE HISTOIRE MONÉTAIRE DES ÉTATS-UNIS, 1867-1960, Milton Friedman et Anna Schwartz Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 5 501 mots
En second lieu, cette tendance de long terme doit être affinée pour le court terme. En phase d'expansion rapide, le besoin de moyens de paiement crée une tension qui conduit à une évolution inverse de la tendance de long terme : la vitesse de circulation de la monnaie se met d'abord à augmenter, avant de retrouver sa tendance de long terme. Ce retournement se fait à l'occasion des récessions.