Tendancieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui est inspirée par des présupposés ou des intentions secrètes
"tendancieuse" dans l'encyclopédie
-
PHILIPON CHARLES (1806-1862)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 5 806 mots
- 2 médias
Le roi ne ressemble pas plus à une poire que n'importe quel homme pris au hasard mais, par la transformation tendancieuse que le caricaturiste lui fait subir, la présomption de stupidité atteint le monarque et par suite toute la classe politique qui soutient le régime. L'artiste identifie la poire pour n'en faire que le cas particulier mais symbolique d'une espèce.
-
ADLER ALFRED (1870-1937)
- Écrit par Alfred MEYER
- 14 296 mots
- 1 média
Celle-ci ne devient intelligible que lorsque nous saisissons le système de référence de toute la vie de l'individu : la conduite de l'individu est gouvernée, malgré les apparences, non par les événements, d'après l'appréciation que nous pouvons avoir de ceux-ci selon le sens commun, mais par son opinion subjective sur les événements (aperception tendancieuse).
-
EXAMINATION & CROSS-EXAMINATION
- Écrit par André TUNC
- 3 856 mots
À la demande de l'adversaire, il peut interdire qu'une question soit posée ou qu'elle soit posée sous la forme tendancieuse sous laquelle l'avocat l'avait formulée. Les règles très techniques de l'evidence gouvernent la recevabilité des questions. Aux États-Unis, des associations de médecins ont publié des manuels pour avertir leurs membres des moyens couramment employés par des avocats pour les discréditer, et des réponses prudentes qui permettent de parer à leurs questions insidieuses.
-
LE MAL DU PAYS. AUTOBIOGRAPHIE DE LA BELGIQUE (P. Roegiers)
- Écrit par Marc QUAGHEBEUR
- 5 287 mots
Si l'on constate des erreurs de fait (pour les dates, notamment), des interprétations fantaisistes (à propos de la construction d'Orlamonde, la villa près de Nice où Maeterlinck vécut de 1930 à 1949), l'utilisation tendancieuse de citations (les propos de Georges d'Eekhoud, en 1879, sur la littérature nationale, sont contredits par d'autres) ou le choix de la dérision touchant des mots lourds de sens dans l'histoire (l'unionisme), force est aussi de se dire que là n'est pas le véritable enjeu du Mal du pays.
-
ORSAY MUSÉE D', Paris
- Écrit par Stéphane GUÉGAN
- 6 725 mots
- 1 média
« Une aventure du regard » Jugée imparfaite ou tendancieuse, voire antimoderne, selon les camps qui s’exprimèrent alors vivement, une certaine « polyphonie » (selon Michel Laclotte, le directeur du musée d’Orsay jusqu’à son ouverture) avait été introduite sous les voûtes de l’ancienne gare, réaménagée par Gae Aulenti, elle-même peu sensible au style qu’elle jugeait « périmé » de Victor Laloux.