Tendineuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en anatomie, relative aux tendons, aux cordons qui relient un muscle à un os
- qui contient des tendons
Expressions autour de ce mot
- viande tendineuse : viande coriace qui contient des fibres dures
"tendineuse" dans l'encyclopédie
-
TABÈS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 316 mots
À l'examen clinique, on découvre une aréflexie ostéo-tendineuse et fréquemment une aréflexie pupillaire à la lumière (signe d'Argyll Robertson). Le diagnostic peut être étayé par les réactions sérologiques de la syphilis et par les altérations du liquide céphalo-rachidien. Le tabès est fréquemment associé avec d'autres manifestations neurologiques (cécité, paralysie générale) ou extra-neurologiques (aortite syphilitique).
-
CLOFIBRATES
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 5 911 mots
Dans la forme mineure, sans xanthomatose tendineuse, tous les dérivés du clofibrate sont efficaces. Dans la forme moyenne hétérozygote de xanthomatose tendineuse hypercholestérolémique familiale, il semble que le dérivé ester isopropylique de l'acide (parachlorobenzoyl)-4 phénoxy-isobutyrique soit le plus actif. Dans la forme homozygote de cette maladie, les dérivés du clofibrate ne sont pas efficaces.
-
COUTEAUX RENÉ (1909-1999)
- Écrit par Jacques TAXI
- 6 067 mots
Il mettait en outre en évidence une autre localisation, au niveau des tendons, introductrice de développements en microscopie électronique sur l'ultrastructure de la jonction myo-tendineuse (1959). La découverte par Katz et ses collaborateurs (1950) du caractère quantique de la libération de l'acétylcholine de la plaque motrice fut bientôt suivie de celle des vésicules synaptiques dans les terminaisons nerveuses présynaptiques faite indépendamment par Palade et Palay et par de Robertis (1954) grâce à la microscopie électronique.
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 922 mots
- 9 médias
Les fibres postérieures gagnent la lèvre externe de la crête iliaque ; les fibres moyennes aboutissent à une lame tendineuse terminale qui se réfléchit en partie sur l'arcade crurale ; plus en dedans, l'aponévrose se clive en piliers qui délimitent l'anneau inguinal. Les fibres antérieures complètent superficiellement la gaine du muscle grand droit.
-
MATRICE INTERCELLULAIRE ou MATRICE EXTRACELLULAIRE
- Écrit par Jacqueline LABAT-ROBERT et Ladislas ROBERT
- 13 205 mots
- 6 médias
Il est aujourd'hui démontré que tous les tissus contiennent de la matrice intercellulaire en quantité variable, et on réalise que la transition entre les tissus parenchymateux, tel le foie, par exemple, et les tissus appelés classiquement « conjonctifs », comme une lame tendineuse, n'est que quantitative. Il n'y a pas de différence qualitative essentielle entre les tissus car, bien que la qualité et la quantité des macromolécules de la matrice intercellulaire varient, leur présence est constante dans tous les tissus.